Le Livre Nérik écrit par l'IA? (Forum)
https://www.journaldemontreal.com/2026/10/02/le-livre-deric-duhaime-ecrit-en-grande-par...e livre d’Éric Duhaime écrit en grande partie par l’IA
«Destination Autonomie» d'Éric Duhaime aurait été rédigé à 62% par l'IA, selon l'outil de détection PangramAnnabelle Blais et Marc-André Gagnon
Jeudi, 1 octobre 2026 19:20MISE À JOUR Jeudi, 1 octobre 2026 19:21
Le livre d’Éric Duhaime publié ce printemps a été écrit en grande partie avec l’aide de l’intelligence artificielle. La préface de sa collègue Maïté Blanchette-Vézina pour sa part semble avoir entièrement été rédigée par l’IA.
Dans son livre Destination Autonomie, M. Duhaime précise d’emblée avoir écrit plusieurs ouvrages, mais que celui-ci a été conçu différemment.
« Sans une équipe, ce livre n’aurait tout simplement pas pris forme. J’ai donc travaillé autrement : en m’appuyant sur une vaste contribution collective pour la recherche, la documentation et l’élaboration d’ébauches, sur lesquelles j’ai ensuite pu me pencher, couper, réécrire, nuancer, renforcer – parfois jusqu’à l’obsession », indique-t-il.Selon l’outil détection d’IA Pangram, cette phrase a bel et bien été écrite par un humain. Mais c’est loin d’être le cas pour tout le livre. L’outil a jugé qu’il y avait une forte probabilité que 62 % de l’ouvrage ait été généré à l’aide de l’IA.
Pangram est cet outil dont tout le monde parle depuis le scandale impliquant l’auteur Thélyson Orélien, qui a été brièvement en lice pour le prix Goncourt.
Évidemment, M. Duhaime ne vise pas à impressionner l’Académie française.
« J’ai écrit mes quatre premiers livres avant l’arrivée de l’intelligence artificielle », rappelle-t-il dans une déclaration envoyée par le parti.
Chose certaine, Destination Autonomie, qui se veut une réflexion sur l’avenir politique du Québec, ne fait aucune mention du recours à l’IA.
Le Parti conservateur du Québec de son côté, nous a remis une capture d’écran indiquant que 44 % du texte a été généré avec l’aide de l’IA.
Le Parti conservateur nous a fait parvenir cette capture d'écran de leur analyse Pangram du livre de M. Duhaime. Mais il n'a pas été possible de consulter le rapport.
Le Parti conservateur nous a fait parvenir cette capture d'écran de leur analyse Pangram du livre de M. Duhaime. Mais il n'a pas été possible de consulter le rapport. Capture d'écran envoyée par le PCQ
« Oui, mon coauteur et moi avons utilisé l’IA pour corriger certains passages, préparer des tableaux et vérifier des faits, mais les idées dans mon dernier livre viennent de nous, a reconnu M. Duhaime. D’ailleurs, je pense qu’on devrait utiliser encore plus d’IA, sous supervision humaine, pour augmenter la productivité du gouvernement. »Pangram conclut aussi que la préface signée par Maïté Blanchette-Vézina serait écrite 100 % avec l’IA.
« Quand j’ai écrit l’ébauche de la préface, je l’ai en effet passé dans l’IA afin d’en corriger la syntaxe et la vérification de l’orthographe. L’IA est pour moi un outil dont je me sers afin d’améliorer l’efficacité et la productivité. Je ne m’en cache pas. L’important est de l’utiliser de façon éthique et à bon escient », a-t-elle déclaré.
Et les autres partis ?
Nous avons également analysé le livre de la co-porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal, Les gens du pays viennent aussi d’ailleurs, publié l’an dernier.Pangram évalue que 100 % du texte est rédigé par un humain. Idem pour 98 % du Livre bleu du Parti Québécois.
Nous avons également analysé le cadre financier du PLQ, un discours de Charles Milliard, la plateforme pour la grande région de Québec de la CAQ, l’étude du PQ sur les finances d’un Québec indépendant ainsi que son plan environnemental et la plateforme de Québec solidaire. Tous ces documents ont, selon Pangram, été rédigés à plus de 90 % par des humains.
- Avec la collaboration de Philippe Langlois et Nicolas Brasseur, Bureau d’enquête
Quel beau mange-marde.
Fil complet:
- Le Livre Nérik écrit par l'IA? -
Jéromec,
01/10/2026, 22:42
- Le Livre Nérik écrit par l'IA? - Blake, 01/10/2026, 23:13