Colombo enquête Nérik (Forum)

par Jéromec, samedi 03 octobre 2026, 11:10 (il y a 1 heures, 6 minutes) @ Blake

[color=#900E]xcusez-moi… pardon de vous déranger, monsieur Duhaime.
Je sais que vous êtes très occupé avec votre parti, les Conservateurs, et tout ça…
C’est juste que… ma femme, elle a entendu votre idée d’enlever toutes les taxes sur l’essence.
Elle a presque sauté de joie.
Elle m’a dit : « Colombo, enfin quelqu’un qui pense à nous, les pauvres travailleurs qui remplissent leur réservoir ! »
Elle adore ça. Moi aussi, d’ailleurs. C’est une belle promesse, très populaire.Mais voilà… j’ai juste une toute petite dernière question.

C’est bête, hein… ça me trotte dans la tête depuis ce matin.Comment on s’assure que les pétrolières… vous savez, les grandes compagnies… ne vont pas simplement hausser le prix à la pompe du même montant, ou même plus, dès que les taxes disparaissent ?
Parce que, si je comprends bien, elles vont se retrouver avec une belle marge supplémentaire, non ? Et personne ne les force vraiment à baisser le prix final pour le consommateur…Et puis… l’autre truc qui me chiffonne…

Les infrastructures. Le 3e lien, par exemple. Les routes, les ponts, l’entretien…
Tout ça, actuellement, une bonne partie est payée avec ces taxes sur l’essence.
Alors… comment on va financer ça, exactement, une fois que l’argent n’est plus là ?
On coupe ailleurs ? On augmente d’autres taxes ? On laisse les routes se dégrader ?C’est juste… une dernière question, vraiment.

Je ne veux pas vous embêter plus longtemps.
Ma femme m’attend dans la voiture, elle est déjà enthousiaste…Mais vous savez comment c’est… une fois que quelque chose me tracasse, je n’arrive plus à dormir.Alors… comment on s’assure vraiment que le prix à la pompe va baisser… et comment on paie le 3e lien après ?Je vous écoute, monsieur…[/color]

Fil complet:

Fil RSS du sujet