Victoire des Alouettes de Montréal (Forum)

par Jéromec, dimanche 04 octobre 2026, 14:42 (il y a 51 minutes)

Les Alouettes ont sacré une volé à Winnipeg samedi soir
Bon, prochaine étape la Coupe Gris!
Faut Gagner

FAut les démolir, les massacrer (symboliquement parlant) pis GAGNER et lors de la parade de la coupe gris ben je call malade pour être là

https://www.journaldemontreal.com/2026/10/04/tyson-philpot-a-devance-ben-cahoon-et-jame...

yson Philpot a devancé Ben Cahoon et Jamel Richardson sous leurs yeux
«Il est amusant à regarder, il est excellent», indique Ben Cahoon, à propos de Tyson Philpot

« Il est amusant à regarder, il est excellent, a ainsi commenté Cahoon, croisé sur le terrain du stade Percival-Molson, après la victoire de 37 à 10 des Alouettes face aux Blue Bombers de Winnipeg. C’était fantastique d’être présent pour ce record qu’il a pulvérisé. Il reste encore trois matchs avant la fin de la saison régulière. »

« C’est extraordinaire d’être là pour ce moment et il donne l’impression que ç’a été facile pour lui de battre ce record, a corroboré Richardson. Ce gars-là est super talentueux, il a des mains extraordinaires et j’adore le voir jouer. »

« Un rêve devenu réalité »
Philpot a fait les choses en grand, terminant la rencontre avec 11 passes captées et un impressionnant total de 207 verges de gains par la voie des airs. Il a ainsi conclu la partie avec déjà 119 réceptions après 15 matchs.

« Plus jeune, je m’imaginais devenir le plus grand joueur de tous les temps, a raconté le principal intéressé, après le match. Évidemment, je suis encore loin de l’être, mais d’avoir le plus de réceptions dans l’histoire des Alouettes, c’est vraiment un rêve devenu réalité. »

Deux records canadiens
En plus de devancer Cahoon et Richardson, Philpot a battu deux autres records de la LCF durant la soirée de samedi.

Il est ainsi devenu le joueur canadien ayant accumulé le plus grand nombre de verges en une saison, devant Terry Evanshen, qui en avait accumulé 1662 dans l’uniforme des Stampeders de Calgary en 1967. Philpot est aussi désormais le Canadien avec le plus de réceptions en une saison.

Publicité

Tyson Philpot réagit à la victoire des Alouettes
Tyson Philpot réagit à la victoire des Alouettes
Play Video
« Je suis heureux de réaliser ça dans la LCF en étant un joueur issu des rangs universitaires au Canada, a réagi Philpot, un ancien des Dinos de l’Université de Calgary. J’espère inspirer des jeunes. Je veux démontrer que ça ne dérange pas d’où tu viens. Tu dois simplement montrer ce que tu peux faire lorsque tu en as l’occasion. »

Pourquoi pas 2000 verges ?
Après une soirée marquée par trois records, samedi soir, Tyson Philpot convient qu’il devra faire de l’espace pour intégrer quelques ballons de plus à son armoire de collection. Le receveur de passes des Alouettes rappelle toutefois que l’objectif ultime est d’y ajouter une bague de la Coupe Grey d’ici la fin de l’année.

Si la conquête de la Coupe Grey demeure le principal objectif, la chasse aux records se poursuivra pour Philpot. Avec 1735 verges au compteur, il pourrait terminer la saison actuelle avec 2082 en conservant son rythme actuel.

Tyson Philpot, durant le match du vendredi 12 juin 2026, au stade Percival-Molson.
Tyson Philpot, durant le match du vendredi 12 juin 2026, au stade Percival-Molson. Photo Martin Chevalier
L’athlète originaire de la Colombie-Britannique pourrait établir un nouveau record d’équipe en surpassant les 1914 verges de Hal Patterson, une marque établie en 1956. Il risque d’abord de devancer à nouveau Jamel Richardson, qui vient actuellement au deuxième rang dans l’histoire des Alouettes avec ses 1777 verges lors de la saison 2011.

« Je l’encourage absolument, car lorsque tu portes les couleurs des Alouettes, tu fais partie d’une grande famille, a commenté Richardson, à ce sujet. Les records sont faits pour être battus. »

Ça, Philpot l’a déjà prouvé. Trois fois plutôt qu’une, samedi soir.

« Depuis le début du camp d’entraînement jusqu’à aujourd’hui, il montre de la constance et du professionnalisme à tous les jours, a vanté l’entraîneur-chef Jason Maas, au sujet de Philpot. Il est toujours prêt à apprendre et il s’entraîne fort. »

Un travail d’équipe
Misant sur la force collective, Maas n’a pas manqué de rendre le crédit à plusieurs autres membres de l’équipe gravitant autour de Philpot.

« Pour aider un receveur à avoir du succès, tu dois avoir une bonne protection des joueurs de la ligne offensive et des porteurs de ballon, un quart-arrière qui te lance le ballon puis des entraîneurs qui bâtissent des jeux pour toi », a-t-il soulevé

Fil RSS du sujet