Avatar

Des cadeaux plus chers ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, mardi 14 décembre 2021, 10:35 (il y a 865 jours)

Source : Des hausses de coût jusqu'à 25 % sur les jouets d’enfants


JULIEN MCEVOY et JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON
Mardi, 14 décembre 2021 00:00
MISE À JOUR Mardi, 14 décembre 2021 09:22

Que vous ayez déjà fait vos emplettes de Noël ou non, sachez qu’il vous en coûtera de 10 à 25 % plus cher pour gâter les enfants et les plus grands cette année.

« On a fait deux augmentations de prix à nos clients cette année, on n’a pas le choix, ça nous pop dans la face », lance Marc Fournier, patron des Éditions Gladius.

L’entreprise québécoise conçoit, fabrique, importe et distribue des jeux et des jouets aux quatre coins de la province depuis 25 ans.

« On n’a pas augmenté nos prix les dix premières années, et depuis, on se maintenait à une augmentation aux deux ans », ajoute-t-il.

« Tout coûte plus cher », du transport aux matières premières. Même les délais pour obtenir du carton sont passés d’une semaine à deux mois.

« Qu’on fabrique le produit ici ou non, les hausses peuvent représenter de 10 à 20 % pour le consommateur », fait valoir M. Fournier.

Il donne l’exemple d’un jeu de société qui est passé de 14,99 $ à 17,99 $ cette année.

Certains produits ont même connu des hausses grimpant jusqu’à 25 %.

Hausses généralisées

Au Saguenay, une copropriétaire de six boutiques Galerie du jouet constate que les hausses de prix sont généralisées chez ses fournisseurs.

« J’en ai plus d’une centaine et ils ont presque tous augmenté leurs prix. Ceux qui ne l’ont pas fait nous ont déjà écrit pour 2022 », indique Audrey Tremblay.

Si ses rayonnages sont encore pleins, ce n’est pas le cas de ceux du grand magasin Benjo, à Québec.

La copropriétaire Valérie Hamel dit avoir absorbé la majorité des hausses, mais remarque que les clients « ont commencé à magasiner plus tôt cette année ». Environ 80 % de l'inventaire de jouets chez Benjo coûtent, aujourd'hui, plus cher à produire et à faire venir en sol québécois.

«Presque tous les fournisseurs ont eu des augmentations de prix», souligne au Journal Mme Hamel. Cette dernière pointe notamment du doigt les frais de transport qui ont grimpé pour expliquer cette situation.

Du côté du magasin-entrepôt Club Jouet, la direction confirme sentir aussi une pression à la hausse sur les prix. Les commandes pour les Fêtes ont toutefois été effectuées très tôt dans l’année, ce qui a permis de limiter les impacts.

«Il y a des fournisseurs que cela fait trois fois qu’ils changent leurs prix depuis le début de l’année», avance Laurent Côté, acheteur pour le détaillant de Québec.

À Montréal, le propriétaire de la boutique Tik Tak Toc absorbe lui aussi les hausses. « C’est trop gênant de les refiler aux clients, mais je ne pourrai pas faire ça tout le temps », lance Philip Strauss.

Lui aussi a reçu beaucoup de listes de prix à la hausse de la part de ses fournisseurs cette année.

Même le géant Costco n’est pas épargné. La semaine dernière, l’entreprise américaine a annoncé que certains jouets et articles saisonniers ne seraient pas offerts avant Noël.

L’enseigne dit avoir dû jongler avec la crise maritime et la rareté des conteneurs, des retards de livraisons, des pénuries de matières premières, la hausse du coût de la main-d’œuvre, le manque de chauffeurs de camion ainsi que les perturbations causées par la COVID-19.

[image]

Les Fêtes et surtout Noël, est un temps de rassemblements et de réjouissances familiales. Les cadeaux ne sont pas une nécessité et quant à moi, j'aime mieux faire des cadeaux en-dehors les Fêtes parce que le magasinage n'est plus ni moins que de la surconsommation, c'est comme donner ses économies aux étalages !

Pour les enfants, ce n'est pas pareil mais il faudra un jour ou l'autre les expliquer que ces fêtes commerciales vident le budget familial et qu'il y a plus important que de recevoir des cadeaux à Noël et qu'il y a d'autres moments pour en recevoir. Tôt ou tard, il faudra casser ce vieux moule de cette folie commerciale.

Dire qu'il y a des gens qui emplissent leur cartes de crédit pour donner des cadeaux, un non sens.

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum