escouades armes à feux... (Forum)

par Jéromec, samedi 08 juillet 2023, 19:34 (il y a 299 jours) @ Blake

Dédé


Ça prendrait des escouades pour enrailler ça.

Il y en a qui sont modestement financées.... la KAQ préférant ''Risquer des milliard$ dans le lithium que de s'occuper des paysans que nous sommes..

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1979898/escouade-police-renseignements-criminel-vi...
Violence armée : Québec crée une nouvelle escouade consacrée aux renseignements criminels

Pascal Robidas
Pascal Robidas
Publié le 16 mai 2023
Le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel, annonce la création d'une nouvelle escouade axée sur la cueillette et l'échange des renseignements criminels formée par les corps de police les plus touchés par la violence armée sur leur territoire.

Québec s'engage à fournir une enveloppe supplémentaire de 7,5 millions de dollars sur cinq ans pour que cette nouvelle équipe - formée de huit membres de la SQ, quatre du SPVM, et deux autres de Laval et Longueuil - voie le jour.

La force de cette nouvelle escouade sera de combiner l'expertise d'agents de renseignements et d'experts en cybercriminalité. Le but est de centraliser les renseignements criminels afin de les rendre accessibles aux équipes opérationnelles [sur le terrain], a déclaré le ministre Bonnardel devant plusieurs chefs de police et responsables de sections d'enquêtes criminelles au Québec.

Une partie du mandat de cette nouvelle équipe sera d'effectuer une surveillance des réseaux sociaux, là où bon nombre de conflits armés débutent entre les gangs de rue du Grand Montréal.

Cette annonce a été faite en ouverture du tout premier Séminaire sur le phénomène des violences armées de trois jours, organisé par la Sûreté du Québec (SQ).

La SQ, qui est responsable de la stratégie nationale Centaure pour contrer le trafic d'armes illégales, accueille tous ses partenaires policiers à son quartier général de Montréal, pour aborder la problématique du marché des armes à feu illicites et de la violence armée.

« Le renseignement criminel en enquête policière, c'est le nerf de la guerre pour combattre la violence armée. »

— Une citation de François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique
Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a rencontré les chefs de police qui sont partenaires de la SQ dans le cadre d'un séminaire sur la violence armée.
Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a rencontré les chefs de police qui sont partenaires de la SQ dans le cadre d'un séminaire sur la violence armée.

PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Les équipes d'enquête intégrées rapportent de plus en plus de résultats, a affirmé la directrice générale de la SQ, Johanne Beausoleil, qui a dressé le bilan de l'Équipe intégrée de lutte contre le trafic d'armes (EILTA).

Entre le 1er avril 2022 et le 28 février 2023, les activités de l'EILTA ont permis l'arrestation de 33 personnes et la saisie de 62 armes de poing, ainsi que 73 armes longues, a précisé la numéro un de la Sûreté du Québec.

EILTA s'est aussi attaquée aux organisations criminelles plus influentes qui mènent des activités illicites pour se financer sur le marché noir.

En matière d'enquête sur le crime organisé, durant cette même période, ce sont 74 arrestations qui ont été réalisées. Ce sont 42 armes de poing et 67 armes longues qui ont été saisies, a-t-elle ajouté.

La directrice générale de la Sûreté du Québec, Johanne Beausoleil.
La directrice générale de la Sûreté du Québec, Johanne Beausoleil, affirme que la violence armée s'est non seulement installée dans la société, mais elle s'est intensifiée et complexifiée.

PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Le président de l'Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), Pierre Brochet, voit donc d'un bon œil cette nouvelle escouade.

L'ensemble des directeurs de police du Québec sont heureux de pouvoir travailler ensemble. Moi, ça fait une quinzaine d'années que je m'implique avec différentes organisations policières, et c'est exceptionnel à quel point la collaboration n'a jamais été aussi bonne, a déclaré à son tour Pierre Brochet, au nom de l'ADPQ.

Pierre Brochet est le président de l'Association des directeurs de police du Québec (ADPQ).
Pierre Brochet est le président de l'Association des directeurs de police du Québec (ADPQ).

Des propos corroborés par le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Fady Dagher, qui a vu ses équipes d'enquête mener plusieurs frappes dans les dernières semaines contre des jeunes qui sont impliqués dans des dossiers d'enquête pour homicide.

Le renseignement criminel n'a pas de couleurs, a-t-il affirmé en faisant référence à la couleur de chaque uniforme policier. Les gangs et la criminalité n'ont pas de frontière. Ils se promènent partout, peu importe le territoire du service de police. Cette nouvelle escouade est une approche innovante et proactive.

Au cours des prochains jours, des partenaires policiers de l'Ontario et des États-Unis viendront à Montréal partager leurs connaissances et leurs solutions pour contrer le trafic d'armes illégales et la violence armée qui en découle.

https://www.journaldemontreal.com/2021/09/24/la-ministre-guilbault-lancera-une-autre-no...

escouade «CENTAURE»
La ministre Guilbault lance l'escouade «CENTAURE» - point de presse
Play Video
PARTAGE
MARC SANDRESCHI
Vendredi, 24 septembre 2021 00:00

MISE À JOUR Vendredi, 24 septembre 2021 10:00

La ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a annoncé vendredi une énième tentative pour lutter contre la prolifération des armes à feu à Montréal : la création d’une escouade policière mixte.

• À lire aussi: Des policiers hésitent à intervenir contre les gangs


Une vingtaine de policiers de la Sûreté du Québec (SQ) et du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) devraient en faire partie.


L’escouade, identifiée sous l’acronyme « CENTAURE » sera sous la direction de Benoit Dubé, directeur des enquêtes criminelles à la SQ, a-t-on pu apprendre.

Six des policiers qui se joindraient à l’escouade faisaient déjà partie d’une équipe de la SQ sur la Rive-Nord, connue sous « Gangs and Guns », qui avait vu le jour en 2020, mais qui n’avait pas livré de résultats substantiels jusqu’ici.

Écoutez l’entrevue avec Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre de la sécurité publique sur QUB radio :

Ainsi, «CENTAURE» représente un investissement de 90 millions de dollars et l'ajout de 107 nouvelles ressources, dont 87 policiers.

L'escouade aura pour but de travailler sur quatre axes, soit renforcer les corps de police par le déploiement d'équipes spécialisées, perturber l'approvisionnement illégal des armes à feu, soutenir l'intervention et le développement des connaissances et prévenir la criminalité.

La ministre a d'ailleurs souligné l'apport de plusieurs corps policiers différents a cette escouade, dont l'Ontario Provincial Police, et les services policiers de plusieurs réserves autochtones du Québec.

À la fin de son point de presse, la ministre Guilbault a tenu à s'adresser directement aux criminels : «À vous tous qui possédez et utilisez des armes et qui ne devraient pas, où que vous soyez, qui que vous soyez, vous allez trouver nos policiers sur votre chemin.»

Une escouade dysfonctionnelle

Le 4 août, la ministre Geneviève Guilbault avait déjà annoncé une nouvelle escouade, l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA).


Mais « EILTA n’a jamais vraiment existé », affirme l’une de nos sources policières.

Dans les faits, trois policiers de la SQ et un chef d’équipe ont été prêtés au SPVM. Il n’y avait ni l’espace pouvant accueillir l’équipe, ni bureaux de travail, ni ordinateurs, ni suffisamment d’appareils de communication fonctionnant de la même façon, selon ce qu’il nous a été permis d’apprendre.

EILTA avait été placée au Centre d’enquête Est du SPVM, boulevard Langelier, même si ce centre fonctionnait déjà à plein régime.

« La décision prise par Geneviève Guilbault a été prise sous l’effet de la panique » en réponse à la flambée de fusillades, nous expliquent plusieurs sources policières.

Cascade de restructurations

EILTA venait elle-même remplacer une escouade à l’acronyme similaire du SPVM, ELTA, qui avait été mise sur pied par le directeur de la police de Montréal, Sylvain Caron, en décembre 2020.

Cette autre escouade comptait une dizaine de membres, affiliés au SPVM.

Et c’est sans compter les multiples restructurations au sein du SPVM, dont la création en 2017 de l’équipe Crimes de violence (CDV), qui venait remplacer plusieurs escouades spécialisées, notamment en matière de gangs de rue.

Plusieurs policiers à qui nous avons parlé dans les derniers jours préviennent que la gestion d’une équipe mixte comme celle qu’annoncera la ministre ce matin est « très complexe ».

Il ne faut donc pas s’attendre à des résultats immédiats, selon nos informateurs, car la SQ et le SPVM ont des méthodes de travail très différentes, notamment sur le plan des techniques de surveillance physique et du classement des documents.

– Avec Félix Séguin

Celle-ci sera-t-elle la bonne ?
La police a multiplié les nouvelles escouades, avec plus ou moins de succès, pour lutter contre la prolifération des armes à feu.

2017
Équipe Crimes de violence, du SPVM, après l’abolition d’escouades spécialisées.

2020
Escouade ELTA, du SPVM.

2020
Escouade Gangs and guns, de la SQ.

2021
Escouade mixte EILTA.

2021
Escouade mixte CENTAURE, annoncée ce matin


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum