Les inondations forcent des évacuations à Sherbrooke et à Co (Forum)

par Jéromec, mardi 11 juillet 2023, 12:57 (il y a 293 jours) @ Dédé

La solution à Éric, privatiser les pompiers?

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1995276/inondations-sherbrooke-phase-alerte-precip...

Les inondations forcent des évacuations à Sherbrooke et à Cookshire-Eaton


Afficher les commentaires
Radio-Canada
5 h 31 | Mis à jour à 9 h 42
Les fortes précipitations qui s'abattent sur la région de l'Estrie depuis lundi après-midi forcent une trentaine d'évacuations à Cookshire-Eaton et une dizaine à Sherbrooke. L'organisation municipale de sécurité publique (OMSC) de la Ville de Sherbrooke est en phase d'intervention. Le centre de coordination est maintenant ouvert et des équipes sont à pied d'œuvre pour intervenir sur le terrain.

Du côté de Cookshire-Eaton, le directeur du Service de prévention contre les incendies de la Ville de Cookshire-Eaton, Éric Cloutier, soutient qu'une trentaine de résidents ont été évacués à 5 h mardi matin, notamment dans le secteur du parc de maisons mobiles, en raison de la rivière Eaton qui déborde. Éric Cloutier affirme qu'au total une quarantaine de résidents sont visés par les évacuations, mais qu'une dizaine ont refusé d'évacuer.

L'homme se trouve devant des rues inondées.
Le directeur du Service de prévention contre les incendies de la Ville de Cookshire-Eaton, Éric Cloutier.

Les citoyens évacués sont logés chez leurs proches ou tout simplement dans un restaurant du territoire, parce que le directeur ne pense pas que les évacuations durent très longtemps avec le soleil qui est prévu pour cet après-midi.

À Sherbrooke, la Ville n'est pas en mesure de préciser quelles rues sont visées par les évacuations, mais confirme que les résidences sont situées près de la rivière Saint-François. La Ville va tenir un point de presse à 11 heures cet avant-midi pour faire l'état de la situation sur les mesures d'urgence liées au niveau de la rivière Saint-François. Stéphane Simoneau sera en compagnie de la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin.

La rivière Saint-François sous haute surveillance à Sherbrooke
Le niveau d'eau atteint presque les 21 pieds à Sherbrooke.
Si le niveau d'eau de la rivière Saint-François atteint 21 pieds (6,4 mètres), la Ville va procéder à des évacuations.

PHOTO : RADIO-CANADA / DANIEL MAILLOUX

Le niveau de la rivière Saint-François a poursuivi sa progression au cours des dernières heures, atteignant ainsi 20 pieds [6 mètres] sur la sonde du pont Aylmer , indique l'OMSC dans un courriel.

De passage à l’émission Par ici l’info, le coordonnateur aux mesures d'urgence à la Ville de Sherbrooke, Stéphane Simoneau, indique que le ruissellement de l’eau a déjoué leurs calculs, mélangé aux importantes précipitations.

« Ça a monté plus que les prévisions qu’on nous avait annoncées. [C’est] presque du double des valeurs qu’on avait estimées sur le portrait de la hausse que ça donnait sur notre rivière Saint-François au centre-ville. »

— Une citation de Stéphane Simoneau, coordonnateur aux mesures d'urgence à la Ville de Sherbrooke
Un pont surplombe une rivière
Le niveau de la rivière Saint-François a poursuivi sa progression au cours des dernières heures atteignant ainsi 18 pieds [5,4 mètres] sur la sonde du pont Aylmer.

La Ville de Sherbrooke a donc évacué le garage municipal qui est situé près de la rive de la rivière Saint-François.

Un banc de parc se trouve dans l'eau.
Le niveau d'eau est très haut au campus de l'Université Bishop's.

Les premières évacuations citoyennes se font si le niveau de la rivière passe les 21 pieds, soit 6,4 mètres, souligne-t-on.

On va s’approcher des seuils d'inondations. On commence à évacuer beaucoup plus tôt que les seuils d'inondation parce qu’évidemment on veut le faire dans de bonnes conditions, explique Stéphane Simoneau, en précisant toutefois qu'il reste positif.

On peut voir en jaune, orange et rouge les zones inondées près de la rivière Saint-François.
Cette capture d'écran a été prise un peu après 9:00 mardi matin sur la carte interactive des inondations de la Ville de Sherbrooke.

PHOTO : SOURCE: CAPTURE D'ÉCRAN CARTE INTERACTIVE DES INONDATIONS DE LA VILLE DE SHERBROOKE

Les résidents peuvent se rendre sur le site Internet de la Ville de Sherbrooke(Nouvelle fenêtre) et chercher le mot inondation ou encore évacuation dans la barre de recherche afin de suivre en temps réel les évacuations.

« On a déjà vu des situations semblables, mais d’une ampleur comme ça, jamais. De voir une hauteur évoluer comme ça en si peu de temps, moi, c’est la première fois que je vois ça. »

— Une citation de Stéphane Simoneau, coordonnateur aux mesures d'urgence à la Ville de Sherbrooke
Selon Environnement Canada, il est tombé 81 millimètres de pluie sur la région. L'avertissement de pluie d'Environnement Canada pour la région est maintenant terminé.


Le lac déborde à Weedon
À Weedon, le lac Louise a débordé près du chemin Saint-Pierre sur le terrain de certains résidents qui sont aux abords du lac.

Un résident de Weedon, Jean-François Bourgot, indique que, dès 4 heures mardi matin, c'était le branle-bas de combat. Il mentionne que ce n'est pas habituel d'avoir des inondations dans le secteur. C'est arrivé 5, 6 fois l'année passée. Je pense que cette année, ça va être une grosse, parce qu'il y a eu beaucoup de pluie assez régulièrement, dit-il.

« Sortir les roulottes, les remorques, les bateaux, les pontons, attacher les quais puis avertir tout le monde. »

— Une citation de Jean-François Bourgot, résident de Weedon
M. Bourgot ajoute que plusieurs objets de ses voisins ont été emportés et flottent dans le lac.

Évacuation camping Île-Marie à Sherbrooke
Une route est inondée.
Le niveau d'eau est important au Camping Île-Marie à Sherbrooke.

PHOTO : RADIO-CANADA / GUILLAUME RENAUD

Le camping de l'Île-Marie a été évacué hier soir. En quelques heures, les roulottes ont été évacuées des terrains.

Des roulottes se trouvent au sec dans un stationnement.
Des roulottes ont été évacuées du Camping Île-Marie lundi soir.

PHOTO : RADIO-CANADA / BRIGITTE MARCOUX

Fermeture de rues
En raison des inondations, la route 243 est fermée à Potton entre les rues Vale Perkins et de la Vallée Missisquoi. Selon la Sûreté du Québec, la route sera fermée pendant plusieurs jours.

L'accès à l'autoroute 410 du chemin Glenday est également fermé à la hauteur de Lennoxville. À Ham-Sud, le chemin Saint-Camille est lui aussi fermé à la hauteur du ruisseau Darveau.

À Sherbrooke, des voies de circulation ont également été fermées : les rues Little Fork et Reed, ainsi que la bretelle Grandes-Fourches Sud en direction de Galt.

À Bolton-Ouest, le chemin Bailey est fermé près de la 243. Le chemin devrait être réparé d'ici la fin de la journée, assure la Municipalité dans une infolettre. La Ville ajoute qu'il est impossible de se rendre à la 245 par le chemin Glen puisque la route est barrée à Bolton-Est près de la sablière. Le chemin Tuer est quant à lui partiellement fermé à l'intersection sud de la 243.

Secteur de Lac-Brome
Dans le secteur de Lac-Brome, plusieurs routes secondaires sont inondées suite aux intempéries. Un ponceau a même été emporté par la crue des eaux. Pour le moment, aucune évacuation n'a été effectuée dans le secteur.

Plus de détails à venir...

Avec les informations de Guillaume Renaud et Brigitte Marcoux


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum