Avatar

Crise du logement: Legault critiqué par un auteur (Forum)

par Blake, dimanche 16 juillet 2023, 20:39 (il y a 287 jours) @ Dédé

Croyez le ou pas j,ai bon espoir qu'on se réveille sur ce sujet.. mais le gouvernement n'est PAs la seule alternative....

https://www.journaldemontreal.com/2023/07/15/crise-du-logement-legault-critique-par-un-...

Crise du logement: Legault critiqué par un auteur qu’il vient d’encenser

AGENCE QMI
Samedi, 15 juillet 2023 18:43

MISE À JOUR Samedi, 15 juillet 2023 18:43

L’auteur d’un livre que le premier ministre François Legault a encensé dans une publication Facebook n’a pas apprécié le compliment et ne s’est pas privé de réagir pour dénoncer la crise du logement qui sévit à Montréal et les politiques du gouvernement provincial.

• À lire aussi: Campements d’itinérants: nous pouvons faire mieux


• À lire aussi: «Je ne peux juste plus payer mon loyer»: forcé de céder son bail en raison d'un arrêt de travail

Dans sa publication, faite samedi matin, M. Legault fait l’éloge du livre du Québécois Kevin Lambert Que notre joie demeure.


«Roman bien fouillé sur l’architecture. Longues phrases essoufflantes. Un auteur de 30 ans avec beaucoup de talent», a-t-il écrit.


CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE TWITTER (@FRANCISPILON_)
À défaut de remerciements, l’auteur a plutôt utilisé les commentaires pour critiquer le gouvernement et relancer le débat autour de la crise du logement.

«M. Legault, en pleine crise du logement, alors que votre gouvernement travaille à saper les derniers remparts qui nous protègent d’une gentrification extrême à Montréal, mettre mon livre de l’avant est minable», a-t-il fustigé.


CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE TWITTER (@FRANCISPILON_)
«Il faut lire les yeux fermés pour ne pas voir comment le portrait de la ville qui est dépeint dans le roman va à l’encontre des politiques destructrices, anti-pauvres, anti-immigrants, pro-propriétaires et pro-riches de votre gouvernement.»

Ce à quoi M. Legault a renchéri: «La crise du logement sévit partout dans les grandes villes du monde. On peut différer d’opinion sur les solutions. [...] Mais je respecte votre opinion», a ajouté François Legault.


CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE TWITTER (@FRANCISPILON_)
Si l’auteur a concédé l’universalité de la crise du logement, il critique l’absence de «saine distance» entre le marché et le logement.

«Le logement ne devrait pas [répondre] à la loi de l’offre et de la demande comme le marché des biens de consommation. S’il y a moins de logements sur le marché, les logements ne devraient pas monter de prix pour cette raison», a-t-il répondu.

«Le gouvernement doit prendre ses responsabilités, aider les plus démunis, oui, offrir plus de logements sociaux, oui. Mais aussi limiter la spéculation immobilière, l’investissement international [...]. Et surtout, écouter les organismes concernés, les intellectuels et les spécialistes qui sont aux premières lignes de la crise actuelle», a finalement rétorqué M. Lambert, qui ne semble pas avoir été flatté par le compliment du premier ministre.

__________________

Le gouvernement ne peut rien faire, autant que les tourneux de pouces de l'opposition, surtout de la grosse câlisse qui se prenait pour René Lévesque.

Il faudrait une Commission indépendante du gouvernement pour régir aux locations immobilières. Le plan serait que cette commission légifère à maintenir le coût des logements en accordant aux propriétaires une augmentation entre 1 et 2% annuellement et que cette commission attribue des subventions pour les réparations usuelles des logements tout en officiant le maintien de la salubrité avec des inspecteurs.

Arrêtez vos mensonges les boys. Il n'y a aucune crise du logement, d'ailleurs, ce grand penseur du Québec l'a dit.

[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum