Avatar

Plongée dans l'inconscient ! suite 3 (Forum)

par Dédé ⌂ @, jeudi 20 juillet 2023, 17:48 (il y a 284 jours) @ Dédé

Et si le rêve n'est rien d'autre qu'une plongée dans l'inconscient ? Comme le savez sans doute, l'oxygénation cérébrale est une période pendant laquelle le cerveau agit comme un défragmenteur et place les mémoires là où qu'ils doivent être afin de bien fonctionner quotidiennement à chaque lever du sommeil. Sinon, nous nous souviendrons jamais ce que nous avons fait la veille, n'est-ce pas ? C'est un métabolisme de récupération et c'est une importance capitale pour le maintien du corps qui est régulé durant cette récupération.

En fait, le rêve est une confusion de ce que nous vivons chaque jour avant de replonger dans ses chimères. Le subconscient enregistre tout ce que les sens lui révèlent quotidiennement. Ces visions chimériques proviennent de l'oeuvre du subconscient et selon que je peux comprendre de la réincarnation, toutes les mémoires antérieures peuvent se retrouver dans un rêve en cause du subconscient. Il y a une certaine évidence que c'est une possibilité puisque les visions chimériques nous démontrent que le déroulement du rêve est incohérent. Nous rêvons de voler comme Superman juste en courant pour l'essor. C'est pourtant une chose impossible dans la vie courante pour l'humain de voler sans appareil. Est-ce à dire qu'une personne le rêve qu'elle a déjà fait une incarnation dans un corps d'oiseau ? Pas nécessairement, il y a un message symbolique à cette chimère, entre autre, une réalisation personnelle récente dans notre cheminement. Partir à voler dans le rêve, c'est se sortir d'un embarras existentiel, une libération.

Voici ce que l'inconscient nous révèle dans le Larousse :

[image]

Et voici ce wikipédia en dit de l'inconscient :

L'inconscient (das Unbewusste), antonyme de « conscient », est une notion psychologique et psychanalytique qui renvoie à des phénomènes échappant à la conscience. Objet d'une longue maturation au travers de la philosophie, de la littérature et de la psychologie, l'inconscient devient, au début du xxe siècle, un concept majeur de la psychanalyse, non plus seulement au sens de « non conscient », mais au sens désormais des première et deuxième topiques freudiennes. Pour Jacques Lacan, l'inconscient est essentiellement lié au langage.

La notion archétypale d'inconscient collectif est attribuée à Carl Gustav Jung, fondateur, après sa rupture avec Freud, de la psychologie analytique. La notion d'inconscient cognitif s'applique aujourd'hui dans le domaine des neurosciences.

Je vous reviens, je dois prendre une pause

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum