Avatar

BonMerdel au Centre Vide de MtL (Forum)

par Blake, mardi 22 août 2023, 12:19 (il y a 267 jours) @ Jéromec

opération de relations publiques à Mortréal..... pour faire semblant qu'il prend sa job au sérieux...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2004223/francois-bonnardel-patrouille-spvm-securit...

Une soirée de patrouille avec le ministre Bonnardel au centre-ville de Montréal
François Bonnardel (à droite) discute avec un policier à l'avant d'une voiture-patrouille.
Ouvrir en mode plein écran
Le ministre de la Sécurité publique est monté à bord d'une voiture-patrouille pour parcourir les secteurs où les problèmes de sécurité sont les plus préoccupants.

Pascal Robidas
Publié hier à 18 h 04 HAE
Partager l’article

C'est sans grande annonce officielle que le ministre de la Sécurité publique du Québec est monté récemment à bord d'une voiture du SPVM pour patrouiller avec la police dans l'un des secteurs les plus problématiques en matière de criminalité dans la métropole : celui du Village. Radio-Canada a pu l'accompagner au cours de cette visite.

Au moment de prendre place à bord d'une voiture-patrouille du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), François Bonnardel, un natif de Verdun, nous confie qu'il a vécu 20 ans à Montréal avant d'amorcer sa carrière en politique.

Il tenait donc à constater, à travers son regard actuel de ministre de la Sécurité publique, les problèmes sociaux qui nuisent au sentiment de sécurité des citoyens dans certains secteurs de Montréal.

C'est une ville importante. C'est le poumon du Québec. C'est une ville qui doit être protégée. C'est une ville où l'on doit donner tous les outils au service de police pour protéger la population.

Une citation deFrançois Bonnardel, ministre de la Sécurité publique du Québec
François Bonnardel marche en compagnie du policier Simon Durocher dans une rue du Village.
Ouvrir en mode plein écran
Le ministre François Bonnardel accompagne en patrouille l'inspecteur du poste de quartier 21 Simon Durocher, dans le secteur du Village, aux prises avec des problèmes de sécurité qui s'aggravent.

Le SPVM lui a donc proposé le secteur du Village, dans l'est du centre-ville, pour accompagner une patrouille policière.

C'est à la place Émilie-Gamelin que débute la tournée du ministre. L'événement musical de la soirée attire un mélange de curieux, d'itinérants, de toxicomanes et de revendeurs de drogues.

Les commerces qui avaient pignon sur rue ont été placardés après que leurs propriétaires ont fui le secteur, au cours des derniers mois. Archambault, auparavant une institution au centre-ville, a notamment évoqué la dégradation du quartier pour expliquer sa fermeture définitive.

Des personnes assises sur un banc public à la place Émilie-Gamelin.
Ouvrir en mode plein écran
La relance de la place Émilie-Gamelin n'a pas su attirer la clientèle familiale souhaitée par la Ville. Les itinérants et les toxicomanes y sont plus nombreux que jamais.

Plusieurs restaurateurs qui sont encore là ont refusé d'ouvrir leur terrasse pour éviter à leurs clients de se faire voler leur nourriture ou de se faire harceler pour de l'argent.

Les policiers des postes de quartiers 21 et 22, qui se partagent la surveillance du secteur du Village, doivent répondre à un flot de plaintes de citoyens concernant le trafic de drogue, les problèmes liés à l'itinérance, des toxicomanes qui consomment à la vue des familles, des affrontements violents ou des consommateurs de drogue en psychose.

Hausse de la criminalité dans le Village
Poste de quartier 21

Vols qualifiés : +70 %
Voies de fait : +42 %
Infractions contre la personne : +23 %
Agressions sexuelles : +11 %
Poste de quartier 22

Voies de fait : +40 %
Agressions sexuelles : +38 %


Source : Bilan trimestriel du SPVM (la période de janvier à mars 2023 comparativement à la période de janvier à mars 2022)

Bonàrien, un des pires ministres de l'histoire.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum