mort à l’urgence de Châteauguay après avoir attendu... (Forum)

par Jéromec, jeudi 29 février 2024, 14:46 (il y a 58 jours) @ Jéromec

Heureusement les prochaines générations d'ambulance seront électriques avec des délais de 2h45 à la place..

https://www.journaldemontreal.com/2024/02/29/un-homme-est-mort-a-lurgence-de-chateaugua...

Un homme est mort à l’urgence de Châteauguay après avoir attendu l’ambulance 45 minutes

L’ambulance qui devait venir à son secours a été réaffectée deux fois
GEN - URGENCE HÔPITAL ANNA-LABERGE
PHOTO MARTIN ALARIE
PARTAGE

HÉLOÏSE ARCHAMBAULT
Jeudi, 29 février 2024 13:15

MISE À JOUR Jeudi, 29 février 2024 13:26

Un homme de 41 ans est décédé à l’urgence de l’hôpital de Châteauguay hier après-midi, après avoir attendu l’ambulance pendant 45 minutes pour des douleurs thoraciques.

• À lire aussi: Délais ambulanciers: l'ajout d'ambulances n'est pas au cœur du plan d'action du ministère de la Santé


• À lire aussi: Trop peu d'ajouts d'ambulances dans le plan Dubé: les paramédics «abasourdis»

«Les paramédics sont estomaqués de ce qui est arrivé», réagit Gaétan Dutil, président du syndicat des paramédics de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM).


Depuis trois mois, c’est le troisième cas médiatisé d’un patient qui décède à l’urgence de l’hôpital Anna-Laberge, à Châteauguay. Au début décembre, deux malades étaient morts en deux jours sans avoir vu un médecin.

Écoutez l'entrevue avec Philip Girouard, paramédic et président du C.A. de la Coopérative actionnaire les paramédics d'Urgence Bois-Francs au micro d’Alexandre Dubé via QUB radio :

Délai de 46 minutes
À 13h18, hier, la CETAM a reçu un appel pour un homme de 41 ans de Saint-Philippe-de-La-Prairie (son identité est protégée) qui avait des douleurs thoraciques, selon nos informations. Son cas a été classé priorité 3, c’est-à-dire qu’une ambulance est affectée immédiatement, mais il est considéré «non urgent».

Or, à deux reprises, l’ambulance qui se dirigeait vers lui a été réaffectée en raison de cas plus urgents. Les paramédics sont finalement arrivés auprès du patient à 14h04, confirme le relationniste de la CETAM.

«Les 45 minutes que ça a pris, ce sont 45 minutes de moins pour détecter le problème», déplore Gaétan Dutil.

GEN - URGENCE HÔPITAL ANNA-LABERGE
Gaétan Dutil président syndicat CSN régional de la Montérégie pour les paramédics. Salaberry-de-Valleyfield, le 28 février 2024. PIERRE-PAUL POULIN/LE JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI PIERRE-PAUL POULIN / LE JOURNAL DE MONTRÉAL / AGENCE QMI
«Est-ce qu’il serait vivant s’il avait été pris en charge plus vite?» demande-t-il, sans avoir de réponse.

Durant le transport vers l’hôpital Anna-Laberge, à Châteauguay, les tests d’usage ont été effectués sur le patient, et les paramédics ont avisé la direction de l’urgence qu’ils étaient en route. Le patient était conscient à son arrivée.

Bien vu au triage
Questionné à ce sujet, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest confirme que le patient a bien été vu au triage par une infirmière.

«Selon les informations que nous détenons actuellement, nous pouvons affirmer que les procédures ont été adéquatement suivies», écrit Jade St-Jean, porte-parole du CISSS.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum