Avatar

Boeing n’a pas le droit à l’erreur ! (Forum)

par Dédé, vendredi 20 mai 2022, 00:56 (il y a 1013 jours)

Source : Vol test de la capsule Starliner cette nuit : Boeing n’a pas le droit à l’erreur !

Rémy Decourt
Journaliste
Publié le 19/05/2022

La Nasa et Boeing ont confirmé que le second vol d'essai inhabité du Starliner est prévu ce 19 mai. Après le premier vol d'essai raté, Boeing ne peut pas se permettre un nouvel « échec ». Un vol à fort enjeu pour l'industriel également empêtré dans des problèmes de développement du lanceur SLS.

Alors que SpaceX assure un service régulier de transport d’astronautes et de spatio-touristes à destination de la Station spatiale internationale, Boeing se prépare pour son second vol d'essai inhabité (Orbit Flight Test) que SpaceX a réalisé avec succès en mars 2019 ! Ce n'est pas peu dire que Boeing est très en retard...

Suivez en direct le vol test de Starliner prévu le 19 mai à 22 h 54 TU, soit 00 h 54 à Paris (20 mai). © Nasa

Il y a quelques jours, la Nasa a annoncé que cet Orbit Flight Test-2 est prévu pour le 19 mai à 22 h 54 TU. Il s'agit d'un vol sans équipage qui a pour principal objectif de faire oublier (pour l'image de Boeing) le désastreux premier vol d'essai du Starliner. Pour rappel, ce vol s'est soldé par un amarrage raté à la Station spatiale internationale et un retour sur Terre plus tôt que prévu. L'analyse des données et la télémétrie de ce vol avaient montré qu'en l'état la capsule ne pouvait pas réaliser des vols habités aller-retour dans l'espace.

Initialement, cette deuxième tentative était prévue l'été dernier mais le vol avait été reporté, puis annulé à la suite de la découverte du dysfonctionnement de plusieurs soupapes dans le système de propulsion. Le problème est apparu suffisamment significatif pour que la Nasa et Boeing décident de ramener le lanceur et la capsule dans le bâtiment d'assemblage pour procéder aux réparations qui se sont imposées.

Notez que pour des raisons évidentes de sécurité, comme le Starliner volera à vide, les astronautes à bord de la Station ou les contrôleurs au sol, pourront prendre le contrôle du véhicule spatial et le piloter à distance si nécessaire. Notamment lors des manœuvres d'approche et d'amarrage au complexe orbital.

S'assurer que tout fonctionne avant de faire monter des astronautes à bord
L'objectif de ce vol est de démontrer les performances opérationnelles de bout en bout du lanceur Atlas V, dans sa configuration de vol habité, du Starliner ainsi que les systèmes au sol et les opérations en orbite (amarrage et atterrissage). De nombreux systèmes critiques seront donc sous surveillance tout au long de la mission. L'avionique, l'amarrage, les communications, la télémétrie, le contrôle bord, les panneaux solaires, la distribution électrique et la propulsion sont tous les systèmes que la Nasa et Boeing surveilleront en permanence, jusqu'au retour sur Terre de la capsule.

Ce vol sera aussi l'occasion de s'assurer du bon fonctionnement du système GNC (Guidage, Navigation and Control) qui assurera le contrôle du vol du lanceur et le pilotage et le contrôle du Starliner lors de son ascension, son entrée en orbite et jusqu'à son retour sur Terre.

Un premier vol habité en fin d'année
À l'issue de cette démonstration, et si aucune anomalie n'a été constatée, Boeing pourra préparer le premier vol habité du Starliner. Ce vol habité pourrait avoir lieu d'ici la fin de l'année. Un équipage de trois astronautes devrait prendre place à bord du Starliner. Pour l'instant, seuls deux astronautes, Butch Wilmore et Micke Fincke, ont été confirmés.

[image]

- Je voudrais un billet pour la lune s.v.p.

- Oui certainement, vous avez une carte de crédit valide ?

- Non mais je peux faire un transfert Interac, j'en ai assez pour acheter Montréal et la revendre à crédit. :D

- D'accord, ça sera pour le billet, 250,000$ en classe économique et 1M$ pour la première classe.

- Ah ben, je ne savais pas qu'il y avait des classes. Pourquoi la classe économique ?

- C'est parce que l'engin utiliser provient de Boeing.

- Shit de marde !

:charlemagne:

Imagines les astronautes qui seront pognés à ce dilemme ! Falcon, SpaceX ou Boeing ?

Chose certaine, il est évident que si Boeing connaît des difficultés à ce nouveau vol d'essai, il va perdre sa crédibilité encore plus sérieusement même pour les simples avions. Je serais sur le gros gun en tabarnouche si je serais responsable de ce vol d'essai ! :D

- Euuuuh, j'ai-tu oublié quelque chose ? :peur:

:mdr:

Dédé


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum