
Test réussi ! (Forum)
Source : Après des années d’attente, la capsule de Boeing en route pour un vol test
Mis à jour hier à 22h30Partager
LUCIE AUBOURG
AGENCE FRANCE-PRESSE(Washington) Après des années de retard et d’échecs successifs, la capsule spatiale de Boeing, Starliner, a décollé jeudi soir depuis la Floride pour un vol d’essai à vide en direction de la Station spatiale internationale, dans l’espoir d’enfin devenir la deuxième entreprise à servir à l’avenir de « taxi » pour les astronautes de la NASA, après SpaceX.
Le lancement a eu lieu depuis Cap Canaveral à 18 h 54 heure locale. Starliner était propulsée par une fusée Atlas V de United Launch Alliance (ULA), et doit s’amarrer à la Station spatiale (ISS) environ 24 h plus tard.
La capsule a été placée sur la bonne trajectoire, mais deux des 12 propulseurs normalement utilisés pour la manœuvre n’ont pas fonctionné, ont déclaré des responsables de la NASA lors d’une conférence de presse. Ce problème ne devrait toutefois pas affecter la mission, ont-ils assuré.
« Les équipes sont en train de travailler pour comprendre pourquoi nous avons eu ces anomalies », a déclaré Mark Nappi, responsable du programme spatial habité chez Boeing. « Nous avons un véhicule sûr et nous sommes en route vers la Station spatiale internationale », a-t-il ajouté.
Ce test sans passagers à bord, qui doit prouver que la capsule est sûre pour ensuite transporter des humains, avait déjà été tenté en 2019. Mais il avait alors frôlé la catastrophe, et le vaisseau avait dû revenir sur Terre prématurément sans avoir atteint l’ISS.
Puis en août 2021, un nouvel essai avait dû être annulé au tout dernier moment, avant même le lancement, à cause d’un problème de valves détecté lors des ultimes vérifications.
Pendant ce temps-là, SpaceX, pourtant nouvelle venue dans l’industrie aérospatiale par rapport à Boeing, a de son côté réussi ses propres tests, et commencé à transporter les astronautes de la NASA lors de missions régulières. En tout, l’entreprise du milliardaire Elon Musk a déjà acheminé 18 astronautes avec sa propre capsule, Dragon — ainsi que quatre passagers privés lors d’une mission de tourisme spatial.
Mais la NASA souhaite diversifier ses options, afin de ne plus jamais risquer de se retrouver sans moyens de transport américain, comme après l’arrêt des navettes spatiales en 2011. Jusqu’à SpaceX, l’agence américaine en était en effet réduite à payer pour des places dans les fusées russes Soyouz.
Un contrat à prix fixe a été passé avec SpaceX tout comme avec Boeing.
Lire la suite à la source
Ça bien réussi mais il y a eu 12 propulseurs qui normalement devaient fonctionner mais n'ont pas fonctionné. Ça ressemble étrangement aux capsules de Sir No Name ça !
Du cheap labor simonac !
J'ai déjà hâte de voir le retour de cette capsule.
Chose certaine, je n'irai jamais à bord d'un avion Boeing surtout le 737 MAX !
Pour les conspis, pas de problème, on devrait attitrer cet avion pour eux et pourquoi pas le Starliner !
Dédé
Fil complet:
- Boeing n’a pas le droit à l’erreur ! -
Dédé,
20/05/2022, 00:56
- Test réussi ! -
Dédé,
20/05/2022, 16:57
- Test réussi ! -
Blake,
20/05/2022, 19:54
- Test réussi ! -
Dédé,
21/05/2022, 16:53
- Test réussi ! - Blake, 21/05/2022, 21:09
- Test réussi ! -
Dédé,
21/05/2022, 16:53
- Test réussi ! -
Blake,
20/05/2022, 19:54
- Test réussi ! -
Dédé,
20/05/2022, 16:57