Avatar

Duel Macron-Le Pen (Forum)

par Dédé, mardi 25 avril 2017, 15:21 (il y a 2768 jours) @ konrad

Pour simplifier on peut dire que Macron représente la mondialisation heureuse et le Pen la mondialisation malheureuse.
Le vote Macron ce sont plutôt les jeunes, diplômés, urbains, pas trop inquiets pour l'avenir.
Le vote le Pen ce sont des gens plus âgés, ouvriers classes moyennes basses, ruraux et villes moyennes, inquiets pour l'avenir.
Ce sont deux clivages qui dépassent la droite et la gauche. Le problème est qu'un fossé sépare les deux et un fossé difficile à combler.

Le front national ne sort pas de rien, il a une histoire, une généalogie et qu'on le veuille ou non il est d'inspiration fasciste, racialiste, xénophobe.

Le problème qui se pose pour nombre d'électeurs de ce parti c'est qu'ils se sentent dépossédés, trahis, déclassés, victimes de l'immigration. Il est important d'en tenir compte. Leur position serait un retour au monde d'avant, à la France coloniale des trente glorieuses. Mais le monde a changé, c'est ainsi.

On ne peut faire internet et la circulation de l'information, des marchandises, des finances, des moyens de transport et demander que les gens restent chez eux.
Depuis 40 ans le monde est devenu beaucoup plus petit, plus facile d'accès et plus rapide. Ce mouvement s'accompagne de problèmes, certes mais aussi de possibilités.
Le retour sur soi provoqué par la peur est une option mais guère durable.
l'option de l'homme fort qui va diriger d'une main de fer la société est un mirage.
L'ouverture sans contrôle n'est pas viable non plus.
Que reste-t-il ?
That is the question.

Pour moi le Pen n'est pas une solution. Économiquement, socialement, politiquement, c'est le désastre car leurs idées prennent leurs sources dans un tel repli sur soi sur un fond de telle vulgarité et de violence que ça craint.
Alors mieux Macron, même si ce n'est pas la panacée, mais existe-t-elle ?

__________________

Juste un resserrement frontalier et ce avec en main le service de renseignement, ferait l'affaire pour se protéger de l'immigration massive vers ce pays. Je suis d'accord que le front national ne ferait que revenir en arrière avec son modèle. Cependant, existe-t-il une mise en fonction d'un resserrement frontalier par l'autre parti représenté par Macron ? Me semble que ça règlerait bien des craintes.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum