Des familles attendent toujours un logement 1er juillet (Forum)

par Jéromec, mardi 27 juin 2023, 06:58 (il y a 609 jours) @ Jéromec

Tout s'est très bien passé les 1er juillet, tout le monde était à l'hôtel en attendant de se trouver un logement décent...


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1990729/penurie-loyer-appartement-manque-saguenay-...

Des familles attendent toujours un logement en vue du 1er juillet

Mélissa Paradis
Publié le 25 juin 2023
À une semaine de la valse des déménagements du 1er juillet, plusieurs sont inquiets. Avec la crise du logement qui sévit, certaines familles pourraient se retrouver à la rue.

Agente d'éducation populaire au Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire Saguenay–Lac-Saint-Jean, Cloé Fortin affirme que le milieu est sur les dents. Elle craint que des familles ne se retrouvent à la rue sous peu.

Il y a beaucoup d’organismes de part et d'autre qui reçoivent des gens chez eux qui n’ont pas trouvé de logement en vue du 1er juillet, explique-t-elle. Mme Fortin ajoute que la recherche de logements se fait d'ailleurs beaucoup plus tôt qu'avant, soit dès le début de l'année.

Fourgonnette à la rescousse
Pour éviter de se retrouver à la rue, François Lefebvre a fait l'achat d'une fourgonnette dans laquelle il vit depuis deux mois. Cet homme de 27 ans explique avoir choisi cette option quand il s'est rendu compte qu'il ne trouverait pas d'appartement qui lui conviendrait à Alma avant le 1er juillet.

François Lefebvre dans sa fourgonnette.
François Lefebvre vit dans sa fourgonnette depuis deux mois. S’il apprécie la vie dans un véhicule aménagé, il espère trouver un toit avant l’hiver.


La chasse aux appartements, c’est un peu comme la chasse aux Pokémon, raconte-t-il sur un ton humoristique. L’appartement le plus cheap, c’est bien beau, mais c’est l’appartement le plus délabré quasiment de la ville, ajoute-t-il.

À lire aussi :
La pénurie de logements frappe de plein fouet le Saguenay–Lac-Saint-Jean
Hausse des loyers de 22 % au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Cinq ménages de Saguenay pourraient se retrouver à la rue, selon l’OMH
Service d’aide pour la recherche d'un logement
Plusieurs offices d'habitation du Québec offrent un service d’aide pour la recherche d'un logement. L'Office d'habitation Domaine-du-Roy le fait depuis janvier. Selon sa directrice générale, Louise Dufour, 51 ménages ont déjà demandé à être soutenus.


Des 20 familles dont le dossier est toujours ouvert, une seule était à risque de se retrouver en situation d'itinérance cette semaine. Si c'était le cas, elle serait prise en charge. Louise Dufour n'exclut pas que d'autres ménages soient à risque.

Je ne vous dis pas qu’il n’y aura pas de demandes ponctuelles, mais si on se fie aux gens qui se sont adressés à notre service, actuellement, il n’y a rien qui nous sonne de cloche d'alarme, explique-t-elle. Malgré ça, on est prêts à faire face à la musique s’il y en a qui apparaissent, conclut-elle. Selon la directrice générale, le nouveau service a permis d'éviter le pire en vue du 1er juillet.

Les offices d'habitation s'adaptent
Trouver des endroits où il est possible de vivre est devenu un véritable casse-tête pour les offices d'habitation. L’Office d'habitation Domaine-du-Roy use de toutes sortes de stratégies afin de trouver un endroit pour les familles. Évidemment, on est sur les réseaux sociaux pour regarder ce qui s’offre à nous. On est en contact avec des propriétaires. On négocie même des prix, soutient Louise Dufour.

Avec un taux d'inoccupation de 1,3 % à Dolbeau-Mistassini, l'Office municipal d'habitation (OMH) Maria-Chapdelaine reloge désormais des gens en périphérie de la ville.

Des logements à Dolbeau-Mistassini.
Les offices d'habitation doivent faire de nombreuses recherches sur Internet pour trouver des logements.

Encore là, il faut qu’il y ait un minimum de services, une épicerie, quelque chose proche, parce que sinon, si la personne n’a pas de voiture, comment fait-elle? se questionne le président du conseil d'administration, Patrice Bouchard.

Selon l'OMH Maria-Chapdelaine, 44 ménages attendent présentement d'intégrer un de ses logements sur tout le territoire.

Les familles qui n'ont toujours pas trouvé de place où rester sont invitées à joindre leur office d'habitation le plus rapidement possible. Dans certains cas, les ménages pourront être hébergés gratuitement les deux premiers mois. Les frais de déménagement et d'entreposage seront aussi assumés.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum