Quand Denise Bombardier dénonçait l’écrivain polémique Gabri (Forum)

par Jéromec, mardi 04 juillet 2023, 12:06 (il y a 602 jours) @ Blake

elle a le le guts de dénoncer... elle a payé le prix cher à l'époque...

https://www.tvanouvelles.ca/2023/07/04/quand-denise-bombardier-denoncait-lecrivain-pole...

Quand Denise Bombardier dénonçait l’écrivain polémique Gabriel Matzneff

gence France-Presse| Publié le 4 juillet 2023 à 11 h 41
Denise Bombardier, décédée ce mardi à 82 ans, avait marqué les esprits un soir de mars 1990, lors de l'émission de Bernard Pivot «Apostrophes».
Play Video
Denise Bombardier, décédée ce mardi à 82 ans, avait marqué les esprits un soir de mars 1990, lors de l'émission de Bernard Pivot «Apostrophes».

Devant deux à trois millions de téléspectateurs, la Québécoise s'était opposée, seule, à Gabriel Matzneff dont les écrits faisaient l'apologie des relations sexuelles avec les enfants et adolescents, estimant que la littérature ne pouvait «pas servir d'alibi».


Elle lui avait crié sa colère, s'inquiétant pour les conquêtes mineures de l'écrivain et jugeant qu'il aurait eu «des comptes à rendre à la justice» s'il n'avait pas «une aura littéraire».

Une archive vidéo de cet échange est devenue virale au moment de la parution en 2020 par Vanessa Springora d'un récit («Le consentement»), sur sa relation traumatisante, à 14 ans, avec cet homme de 36 ans son aîné.

Un livre qui avait fait éclater le scandale et incité le parquet de Paris à ouvrir immédiatement une enquête pour viol sur mineurs de 15 ans.

Voyez l’échange entre Denise Bombardier et Gabriel Matzneff dans la vidéo ci-dessu


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum