Avatar

Sondage: Ça craque à la CAQ. (Forum)

par Blake, mercredi 01 novembre 2023, 12:17 (il y a 393 jours)

Les signaux sont au rouge pour François Legault, qui voit ses appuis dégringoler dans les intentions de vote au profit du PQ de Paul St-Pierre Plamondon. Si des élections avaient lieu aujourd’hui, la CAQ devrait se contenter d’un gouvernement minoritaire.

Les plaques tectoniques de la scène politique québécoise bougent. Même s’ils sont toujours en tête, les troupes caquistes ne récoltent désormais que 30% des voix, une baisse de quatre points en un mois et de onze points depuis l’élection, révèle un sondage Léger/Le Journal-TVA.

«C’est le pire score qu’ils ont obtenu depuis qu’ils sont au gouvernement», lance le sondeur Jean-Marc Léger.

Les points perdus par la CAQ se transfèrent directement au Parti Québécois, qui gonfle ses appuis d’autant.

Les Québécois semblent avoir trouvé une «vraie alternative» au gouvernement Legault, alors que plusieurs souverainistes rentrent au bercail, souligne le président de la firme de sondage.

Ayant la faveur de 26% des électeurs, les troupes de Paul St-Pierre Plamondon soufflent dans le cou des caquistes. La CAQ ne devance son plus proche rival que de quatre points également chez les francophones. «On a un gouvernement minoritaire avec un score comme celui là», estime M. Léger.

[image]

PSPP meilleur PM, devant Legault
Et François Legault n’est pas étranger à cette baisse. Son étoile pâlit aux yeux des Québécois, qui lui préfèrent désormais Paul St-Pierre Plamondon comme meilleur premier ministre.

[image]

Le chef de la CAQ est maintenant moins populaire que son parti, une première. Seulement 23% des citoyens le voient comme le leader politique le mieux placé pour occuper le siège de PM.

Le cœur des électeurs bat maintenant davantage pour le chef péquiste, sur une lancée depuis la victoire historique de son parti à la partielle de Jean-Talon. «Les Québécois aiment des chefs qui sont gagnants», souligne le président de la firme Léger.

En 2017, le triomphe de Geneviève Guilbault dans la circonscription de Louis-Hébert avait donné des ailes à la CAQ, qui a ensuite réussi à déloger les libéraux du pouvoir. Le gain dans Jean-Talon apparaît de plus en plus lui aussi comme un élément déclencheur de changement.

«La victoire dans Jean-Talon a libéré la parole souverainiste. Le PQ, c’était une cause perdante pendant de nombreuses années», signale Jean-Marc Léger.

Il attribue aussi une bonne part de la chute de la CAQ et de l’insatisfaction à l’égard du gouvernement à la crise de l’inflation.

Attention aux souverainistes de la CAQ
La souveraineté est stable à 35% d’appuis chez les électeurs, ce qui fait dire au sondeur que les péquistes ont le potentiel de grimper encore dans les intentions de vote.

Mais surtout, les indépendantistes sont nombreux à la CAQ. Les récentes attaques acerbes du premier ministre à l’égard des conséquences d’un pays du Québec pourraient profiter à PSPP.

«Chez les caquistes qui sont souverainistes, qui entendent Francois Legault avoir un discours aussi dur à l’égard de la souveraineté, ça risque d’avoir un impact auprès de sa clientèle», analyse le sondeur.

▶Méthodologie: un sondage web a été réalisé auprès de 1026 Québecois âgés de 18 ans et plus, du 27 au 30 octobre 2023. Les répondants ont été recrutés aléatoirement à l'aide du panel en ligne Léo. Il n'est pas possible de calculer la marge d'erreur sur un échantillon tiré d'un panel. Mais à titre comparatif, la marge d'erreur maximale pour un échantillon de 1026 répondants est de +/- 3,06%, et ce, 19 fois sur 20

https://www.journaldemontreal.com/2023/11/01/legault-en-chute-pspp-en-profite-la-caq-en...

Rassurant de voir le Duhaimagogue encore dans les bas fonds.

:D

[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum