LE Tramway à Bono Craque (Forum)

par Jéromec, mercredi 01 novembre 2023, 13:16 (il y a 393 jours) @ Blake

Bono de Kébec, lui a l'air d'un maire du premier et dernier mandat... n'ayant qu'une seule idée en tête son Tramway... il le veut son train train pour Nowel!

https://www.journaldequebec.com/2023/11/01/estimation-de-12-a-13-g-aucun-soumissionnair...

Estimation de 12 à 13 G$: aucun soumissionnaire pour le tramway

Le maire Marchand a stoppé le processus d’approvisionnement et veut reprendre les travaux à l’interne, à 8,4 G$
Le projet du tramway se chiffre à 8,4 G$; voyez le point de presse du maire Bruno Marchand
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STÉPHANIE MARTIN et TAÏEB MOALLA
Mercredi, 1 novembre 2023 09:30

MISE À JOUR Mercredi, 1 novembre 2023 09:31

Aucun soumissionnaire n’a levé la main pour la construction du tramway de Québec. Anticipant des coûts de 12 à 13 G$, largement au-dessus de la fourchette estimée par la Ville, le dernier consortium en lice a décidé de se désister. Le maire Marchand lance son plan B, soit de réaliser les travaux à l’interne, à 8,4 G$.

• À lire aussi: 12 à 13 milliards $ pour le tramway de Québec


Dans une conférence de presse très attendue mercredi matin, en présence de toute son équipe politique et du directeur du bureau de projet, Daniel Genest, le maire de Québec, Bruno Marchand, a confirmé les informations du Journal publiées mardi, selon lesquelles la facture estimée du tramway de Québec a triplé, se chiffrant maintenant entre 12 et 13 G$ par rapport à la dernière estimation connue, soit 4 G$.

MARCEL TREMBLAY / AGENCE QMI
Un premier consortium s’était désisté il y a un an. Il ne restait plus qu’un consortium en lice, Mobilité de la capitale, qui avait donné cette fourchette à la Ville, récemment, a confirmé le maire.

«L’état de nos discussions nous amenait à nous dire que c’est possiblement vraisemblable qu’on soit à 12, 13 milliards de dollars.»


MARCEL TREMBLAY / AGENCE QMI
Mais en raison des «conditions de financement», principalement, il a décidé de se retirer avant le dépôt. Le maire a donc mis fin au processus d’approvisionnement mardi. «Il était inutile d’étirer un processus sans issue.»

Mais il se dit toujours aussi déterminé à réaliser le tramway. «Nous avons des solutions à coût juste pour réaliser ce projet-là. Le projet de tramway est toujours vivant», a assuré le maire. Il estime que pour 8,4 G$, la Ville est capable de réaliser le projet dans sa forme actuelle, comme maître d’œuvre.


MARCEL TREMBLAY / AGENCE QMI
La balle est désormais dans le camp du gouvernement du Québec, qui devra dire s’il embarque ou non dans le plan du maire Marchand. Ce dernier a affirmé que le fédéral répondait présent.

Vers une mise en service progressive

Mercredi, le maire Marchand a donné quelques détails sur son plan B. La phase 1 du tramway, d’une longueur de 19,3 km, demeurerait la même. Par contre, la mise en service se ferait de façon progressive en trois étapes.

MARCEL TREMBLAY / AGENCE QMI
La première étape relierait le secteur Le Gendre à l’Université Laval. La seconde irait de l’Université Laval jusqu’au jardin Jean-Paul-L’Allier, dans Saint-Roch. La troisième partirait de Saint-Roch jusqu’au terminus D’Estimauville.

Une telle façon de faire conduirait à une inauguration du parcours dans son intégralité dans les délais qui étaient prévus, soit autour de 2029 ou 2030, a assuré le maire de Québec. La première étape pourrait même entrer en vigueur bien avant 2029, a-t-il affirmé.


MARCEL TREMBLAY / AGENCE QMI
Outre ce plan B, le maire a affirmé avoir un plan C dont il a refusé de dévoiler la teneur.

Plus de détails à venir...


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