Sondage: Legault conscient que les Québécois «sont fâchés» c (Forum)
Je me demande bien pourquoi.... après des années de gossage autour du tramway, le retour des nordiques, le 3ième liens et pour couronner le tout LA Kings Gates...
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/22/sondage-legault-conscient-que-les-quebecoi...
Sondage: Legault conscient que les Québécois «sont fâchés» contre luiMARC-ANDRÉ GAGNON
Mercredi, 22 novembre 2023 10:30MISE À JOUR Mercredi, 22 novembre 2023 12:21
Désormais deuxième derrière le Parti Québécois, selon un nouveau sondage, François Legault s’engage à «faire mieux» pour regagner la confiance des Québécois qui «sont fâchés» contre lui, reconnaît le chef caquiste.
• À lire aussi: 5M$ à 7M$ pour les Kings: de la grogne chez les députés caquistes
«Je suis très conscient que les Québécois sont fâchés contre moi et je vais essayer de faire mieux pour regagner leur confiance», a brièvement commenté le premier ministre, dont le parti recule à 24 % d'appuis dans les intentions de vote, selon un coup de sonde Pallas Data publié mercredi dans L’actualité.
Les troupes de Paul St-Pierre Plamondon obtiennent désormais l’appui de 30 % des Québécois sondés. Pour la CAQ, il s’agit d’une baisse de 10 points par rapport au précédent sondage mené la même firme en septembre dernier. Libéraux et solidaires se disputent quant à eux les troisième et quatrième positions, avec chacun 16 % d’appuis.
Plusieurs raisons
Questionné par les journalistes avant de se rendre au Salon bleu, François Legault n’a pas voulu mettre le doigt sur un dossier plus qu’un autre pour expliquer sa descente.«Je ne veux pas commencer à jouer à l’analyste, c’est un ensemble de raisons», a laissé tomber le chef de la Coalition avenir Québec.
Les Québécois «ne sont pas heureux de mes décisions», a-t-il ajouté en anglais.
Interrogé à son tour, le ministre des Finances Eric Girard a refusé de dire si sa subvention controversée aux Kings de Los Angeles contribue à la baisse d’appuis de la CAQ. «Comme vous savez, je ne commentais pas les sondages avant, je ne les commenterai pas maintenant», a dit M. Girard, en répétant qu’il assume sa décision.
PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI
«Oui, on sent quand même une certaine grogne», a réagi pour sa part la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, à son arrivée au caucus caquiste.La plupart de ses collègues ont refusé de commenter les résultats de ce nouveau sondage, tout sauf positif pour leur parti, qui un an plus tôt obtenait une écrasante majorité avec 90 députés. Ils sont désormais 89, depuis leur défaite dans la circonscription de Jean-Talon, gagnée par le péquiste Pascal Paradis le 2 octobre dernier.
Une première en 10 ans
C’est la première fois en 10 ans que le Parti Québécois se retrouve en tête des intentions de vote.«Bien oui c’est la première fois, ça devait arriver un jour», a pesté le député caquiste de Vanier–Les Rivières, Mario Asselin.
«Il n’y a rien de spécial à dire, ça va, ça vient, ça remonte ça redescend, c’est la vie», a-t-il philosophé, lorsque questionné par la presse parlementaire à propos du sondage.
Même s’il ressent également «un petit peu» de colère sur le terrain, il ne voit aucun lien avec la volte face de son gouvernement dans le dossier du projet de tunnel entre Québec et Lévis.
«On a une montée constante, a observé de son côté le député péquiste Pascal Bérubé. [...] Ça nous encourage. [...] Ça reflète ce qu'on entend de la population. Il y a une alternative crédible qui se pointe. Mais notre défi, c'est d'être bon chaque jour pour les Québécois.»
Même si je ne suis en grogne contre la CAQ et que même si j'ai écrit que je ne voterai plus pour eux, ça ne veut pas dire que je voterai PQ. Ne pensez même pas PCQ ou QS et encore bien moins PLQ, je vais certainement annuler mon vote. La politique au Québec, ça ne vaut pas de la marde !
Tu peux regarder du côté indépendant. Parfois, il y en a plusieurs. On est encore très loin des élections.
Il n'y a aucun mandat qui n'a pas connu la controverse dans l'actualité depuis que je suis conscient de la politique québécoise. C'est pour ça que j'écris que la politique québécoise, ça ne vaut pas de la câlisse de marde. Et c'est pire aux politiques extérieures.
A-t-on vraiment besoin d'un chef pour nous fourrer d'aplomb ?
Fil complet:
- PSPP rabroue Girard. -
Blake,
21/11/2023, 19:57
- PSPP rabroue Girard. -
Dédé,
21/11/2023, 20:37
- PSPP rabroue Girard. - Blake, 21/11/2023, 20:59
- Girard jete Girard sous l'autobus -
Jéromec,
22/11/2023, 07:17
- Le PQ en tête, la CAQ dégringole -
Jéromec,
22/11/2023, 07:56
- Le Parti québécois double la CAQ - Jéromec, 22/11/2023, 09:01
- Girard jete Girard sous l'autobus -
Blake,
22/11/2023, 11:33
- de l'or en barre! -
Jéromec,
22/11/2023, 11:55
- Sondage: Legault conscient que les Québécois «sont fâchés» c -
Jéromec,
22/11/2023, 12:40
Dédé,
22/11/2023, 20:47
Blake,
22/11/2023, 21:07
Dédé,
22/11/2023, 21:39
- Sondage: Legault conscient que les Québécois «sont fâchés» c - Blake, 22/11/2023, 23:03
Dédé,
22/11/2023, 21:39
Blake,
22/11/2023, 21:07
Dédé,
22/11/2023, 20:47
Jéromec,
22/11/2023, 12:40