COVID-19 et virus (Forum)

par Jéromec, lundi 18 décembre 2023, 15:10 (il y a 342 jours) @ Dédé

=

C'est déjà commencé dans la LNH, quelques équipes ont des joueurs qui ont contracté un virus, soit la covid, le H1N1 et le VRS.

Toutefois, l'immunité collective fait son travail grâce entre autre à la vaccination. Hier, je pensais me rendre aux urgences car j'avais de la difficulté de respirer, ma toux était creuse et je faisais de l'hyperthermie inquiétante. Par chance que j'ai eu le réflexe de contrôler cette hyperthermie avec les Tylenol aux 4 heures, de me badigeonner d'eau tiède soit plus froide que chaude et de manger malgré que la bouffe avait un drôle de goût. Je me suis couché très tôt en me levant durant la nuit pour prendre les Tylenol et aujourd'hui, je suis beaucoup mieux qu'hier et je contrôle encore la fièvre.

J'ai certainement contracté la covid mais je ne peux pas le savoir, il n'y a plus aucun testeur sur le marché ici à Granby.

Je ne sais pas sur quelle planète vivent les partis d'opposition, mais avec le système de santé qui déborde plus que jamais avec une pénurie de main d'oeuvre aggravé, y a-tu quelqu'un qui va allumer que C'est le temps de prendre certaines mesures pour atténuer le problème...?

De mon côté le party de Nowelle et Jour de l'an c'est reporté au Printemps quand ça va être plus calme....

décourageant de voir le laxisme actuel...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2035643/grippe-rhume-urgence-noel

COVID-19 et virus : des précautions à prendre pour les Fêtes

Une femme malade se mouche.
Ouvrir en mode plein écran
Les virus sont de retour en force avec la saison froide et les rassemblements de fin d'année. (Photo d'archives)

Radio-Canada
Publié à 5 h 00 HNE
Alors que la saison des Fêtes de fin d'année s’amorce, les autorités de la santé publique font plusieurs recommandations pour éviter la transmission de la COVID-19 et des autres virus respiratoires.

À l’aube de la période des Fêtes, la majorité des virus respiratoires reprennent un peu de vigueur, observe le directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc, en entrevue au Téléjournal Est-du-Québec.

On voit des gens plus nombreux à se sentir malades et à avoir des tests positifs. Pour l’ensemble des virus respiratoires, on observe une montée depuis les dernières semaines, ajoute-t-il.

Sylvain Leduc
Ouvrir en mode plein écran
Le Dr Sylvain Leduc rappelle d'éviter de se rendre à des rassemblements si on se sent malade ou fiévreux. (Photo d'archives)

PHOTO : RADIO-CANADA

Selon lui, le virus le plus présent en circulation est encore celui de la COVID-19. Il note une recrudescence des éclosions et du nombre de cas.

Depuis les deux dernières semaines, c’est en progression. Ce qu’on voit, c’est que la COVID a repris en vigueur chez les clientèles plus jeunes, donc les 18 à 60 ans. C’est dans ces groupes d’âge qu’on voit le plus de gens malades, dit le Dr Leduc.

À lire aussi :
Depuis l’arrivée d’Omicron, des dizaines de milliers de Canadiens ont été hospitalisés
Virus respiratoires : le public invité à se faire vacciner à l’approche des Fêtes
Les mesures de précaution
Le directeur de la santé publique rappelle l'importance de prendre des précautions et d'éviter de se rendre chez des gens plus âgés si on se sent malade.

Si pour nous c’est un virus qui peut être relativement bénin, parce qu’on est jeune ou en bonne santé, les gens chez qui l’on va peuvent, eux, être plus fragiles, explique-t-il. On peut reporter sa présence si on sent que l’on est fiévreux par exemple, parce qu’évidemment, c’est dans ces moments-là qu’on est les plus contagieux.

À l’aube des réunions de famille, le plus mauvais cadeau que l’on peut faire à la parenté, c’est de se présenter à une réunion de famille ou d’amis avec un virus que l’on couve.

Une citation deSylvain Leduc, directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent
L’importance de la vaccination
Le Dr Sylvain Leduc note une baisse des niveaux de vaccination contre la COVID-19, même chez les 60 à 74 ans.

PUBLICITÉ

Lorsqu’on avance en âge et qu’on est porteur de certaines maladies qui sont concomitantes, par exemple du diabète, de l'hypertension, des maladies cardiaques ou pulmonaires, ça peut être un très mauvais moment à passer lorsqu’on est touché par ce virus-là, dit-il.

La meilleure façon de l'affronter, c’est de raviver notre système immunitaire, via la vaccination. Nos vaccins sont disponibles, gratuits et sécuritaires, rappelle le directeur de la santé publique.

Il note que le nouveau vaccin est particulièrement efficace contre les variants en circulation. Surtout que l’on a un nouveau vaccin, qui est plus efficace contre les variants qui circulent actuellement et si on n'a pas été vacciné depuis plus de six mois, précise le Dr Sylvain Leduc.

Avec les informations de Denis Leduc

Fil complet:

Fil RSS du sujet