La mutinerie s'installe à la FAE (Forum)

par Dédé, vendredi 22 décembre 2023, 13:11 (il y a 338 jours)

Source : «La FAE: le Titanic des temps modernes!» Des syndiqués en colère s’expriment

TVA NOUVELLES
Vendredi, 22 décembre 2023 11:51

MISE À JOUR Vendredi, 22 décembre 2023 11:51

L’annonce d’une proposition de règlement sectorielle entre la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et le gouvernement Legault vendredi matin a fait bondir des dizaines d’enseignants du syndicat de la FAE, en grève depuis plus de 4 semaines et toujours sans règlement.

Sur la page Facebook de la Fédération autonome de l’enseignement, ils étaient nombreux à contester leur syndicat en qualifiant la stratégie actuelle «d’échec» en soulignant que les membres avaient été «sacrifiés».

Voici quelques commentaires recueillis sur la page de la FAE.

«La FAE est le Titanic des temps modernes. Elle se pensait insubmersible et n’avait même pas prévu assez de canots de secours pour tous ses membres. Définitivement elle n’a pas évité l’iceberg, car elle voulait aller trop vite en déclenchant une grève générale illimitée. Le bateau coule en ce moment. Rappelez-vous à quelle vitesse le Titanic a sombré dans le fond de l’océan. Il serait temps que la FAE arrête. La FAE a sacrifié ses propres membres», écrit une membre de la page.

D’autres demandent la tête des dirigeants syndicaux.

«Je vote pour que tous les dirigeants syndicaux de la FAE en commençant par Mélanie Hubert démissionnent, incluant les présidents et présidentes des instances locales. On a été floués. Le vote de grève le 15 mai dernier n’a jamais fait mention de la grève générale illimitée», lance une enseignante.

Plusieurs demandent la fin de la grève.

«Entente de principe avec la FSE ce matin. Qu’on fasse cesser cette ridicule grève qui ne donne rien et négocions tout en retournant en classe. C’est une convention collective que vous négociez, pas une refonte du système d’éducation», écrit une autre enseignante.

Certains membres songent même à se désaffilier de la FAE.

«On va passer a l'histoire comme l'organisation la plus faible et la moins stratégique de cette ronde de négo. Moi, je vote pour changer de fédération dès que c'est possible. Mon bilan est fait, tout seul, nous sommes trop faibles ! Pas question de retourner à la CSQ, il nous reste à choisir entre la CSN et la FTQ! Pour ma part, mon choix est fait!»

La présidente de la FAE, Mélanie Hubert a réagi aux événements dans une publication vidéo afin de rassurer ses membres. Elle a indiqué que les négociations vont s’intensifier.

«La partie patronale cherche à nous imposer sa vision, malgré tout, nos suggestions qu’on a pu faire, notamment sur les affectations au 30 juin, la création de nouveaux postes permanents. La formation professionnelle était toujours mise à mal aussi dans le dernier dépôt patronal et on sait que c’est un enjeu majeur», a-t-elle dit.

La FAE se dit toujours déterminée à conclure une entente «mais pas à n’importe quel prix».

Je le savais que la mutinerie s'installerait dans ces négociations de leur nouvelle convention collective. C'est une mauvaise stratégie de toujours refuser les propositions que le gouvernement offre et surtout, de faire un front commun dont les syndicats prennent un énorme risque pour présenter un apport de force. La stratégie du gouvernement est fort simple car en principe, il y a toujours des mécontents surtout ceux et celles qui n'étaient pas d'accord à la grève illimitée, puisque le gouvernement ne négociera jamais avec un front commun car cela signifierait que le gouvernement est dépassé et en principe, n'aurait pas sa place comme gouvernement.

Plus le gouvernement demeure sur ses positions, plus les syndicats vont plier l'échine et il ne serait même pas étonnant qu'au bout du compte que les syndiqué.e.s se retrouvent le cul sur la paille en déficit de leurs demandes. Le gouvernement a la balle dans son camp actuellement, la grogne syndicale ne fait que commencer et aussi longtemps qu'il n'y aura pas une entente de principe, le gouvernement demeurera stoïque.

Dédé

Fil complet:

Fil RSS du sujet