des profs de la FAE en arrachent à la veille des Fêtes (Forum)

par Jéromec, vendredi 22 décembre 2023, 20:25 (il y a 338 jours) @ Jéromec

Les Syndiqués ont voté NON à cotiser pour un fond de grève, mais Oui pour aller en grève PAS de fonds de grève, pendant ce temps là c'est plutôt opaque qu'est-ce que la FAE fait des millions de dollars de cotisations, bon des voyages et des congrès, ça on le sait, mais aider les membres pas vraiment...

Ils sont en tran de srapper toute une année scolaire les syndicats et la Craq!

:mouche:

https://www.journaldemontreal.com/2023/12/22/noel-ca-va-etre-plus-serre-les-profs-de-la...

«Noël, ça va être plus serré»: des profs de la FAE en arrachent à la veille des Fêtes

Anouk Lebel

Vendredi, 22 décembre 2023 19:30

MISE À JOUR Vendredi, 22 décembre 2023 19:30

Des enseignants affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) privés de salaire depuis un mois prévoient se serrer la ceinture pendant le temps des Fêtes.

• À lire aussi: Une proposition de règlement est sur la table pour la FSE-CSQ, la FAE se dirige vers un blitz de négociations

• À lire aussi: Grève des enseignants: des parents et des élèves se mobilisent pour manifester leur appui

• À lire aussi: «On se fait niaiser, j’ai atteint ma limite»: à bout, des enseignantes en grève se cherchent une autre job

«Noël, ça va être un peu plus serré. Les revenus ne sont pas là, mais les comptes, eux, sont là», résume Michel Pellerin, enseignant depuis 30 ans.

Le père de trois enfants de 10 à 19 ans de Drummondville a beau être à la veille de la retraite, il ne roule pas sur l’or.

Depuis le début de la grève générale illimitée, le 23 novembre, le revenu familial se résume aux prestations de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail de sa conjointe.

«On veut quand même garder l’esprit de Noël, mais dans cette situation-là, ce n’est pas évident», dit celui qui prévoit calculer son menu «à la pièce» et se limitera à un cadeau par enfant. «La priorité, ce sont les comptes», dit-il.
Pas d’entente

Vendredi, la FAE, qui regroupe 40% des enseignants de la province, n’avait toujours pas d'entente à proposer à ses membres, sans fonds de grève depuis le début.

Annie, qui a préféré taire son nom de famille, n’arrive tout simplement plus à joindre les deux bouts.

«J’ai été capable de payer tous les comptes pour décembre, mais le loyer du mois de janvier, je ne l’ai pas», explique l’enseignante au secondaire de Québec, qui était contre le débrayage.

Elle recevra ses parents avec sa fille de 17 ans le 24 décembre, mais c’est son père qui paiera l’épicerie. «C’est un stress de devoir demander ça à 46 ans», souffle la mère monoparentale.
Économies

« On avait réussi à prévoir le coup pour une paie de deux semaines, mais là, on voit que ça perdure », confie de son côté Maryse Courteau, enseignante en cinquième année du primaire au Centre de services scolaire de Laval.

Même avec son conjoint qui travaille, elle devra couper dans les dépenses, prévues en fonction de deux salaires.

«Inviter la famille au complet, comme on le faisait pour les autres années, ce ne sera pas possible, faire une épicerie pour une famille dans le besoin non plus», explique celle qui est à sa quinzième année d’enseignement.

«Ma fille est très au courant qu’elle aura des cadeaux moins dispendieux. On lui a expliqué que maman se bat pour lui offrir le plus beau des cadeaux: une éducation de qualité», conclut-elle.

Fil complet:

Fil RSS du sujet