
Équipe Canada Junior, c'est déjà fini ! (Forum)
Source : Mondial junior: le Canada sorti en quarts
AGENCE QMI
Mardi, 2 janvier 2024 10:56
MISE À JOUR Mardi, 2 janvier 2024 10:56
Le Canada a joué de malchance dans son match de quarts de finale face à la Tchéquie, étant éliminé grâce à un but inopportun dans les dernières secondes dans un revers de 3 à 2 mardi, à Göteborg, en Suède.
C’est la quatrième fois seulement dans son histoire que les représentants de la feuille d’érable subissent l’élimination en quarts. Les Tchèques ont causé toute une surprise, en plus de prendre leur revanche pour leur défaite en finale de l’an dernier aux mains du Canada.
Il ne restait que 11 secondes au cadran quand Jakub Stancl a battu Mathis Rousseau une deuxième fois. L’attaquant a dirigé un lancer qui a dévié sur le patin du défenseur Oliver Bonk, avant d’aboutir dans la cage.
«Nous savons tous à quel point c’est difficile de gagner à ce tournoi, surtout quand vous atteignez les quarts de finale, a avoué l’entraîneur-chef Alan Letang à TSN. [...] Ce soir, malheureusement, la chance n’était pas de notre côté avec cette déviation sur un patin. Je ne veux pas revenir à l’an dernier, mais les rebonds allaient dans notre sens et pas cette année.»
«C’est un sentiment horrible, un que tu ne veux jamais vivre, a admis le capitaine Fraser Minten. C’est nul d’avoir gâché une opportunité comme celle-ci. [...] C’était important pour moi, même si l’amertume va demeurer un certain temps. C’était un immense honneur d’avoir cette chance.»
Rousseau testé
Le Canada a tiré de la patte dans cette rencontre, surtout en raison d’une première période difficile. Dimanche, il avait aussi terminé la phase préliminaire et l’année de façon peu convaincante dans une victoire de 6 à 3 sur l’Allemagne.
Comme pour cette rencontre, l’unifolié a accordé le premier filet. Stancl a battu Rousseau d’un bon lancer des poignets à mi-chemin en première période.
Les 20 premières minutes furent assez occupées pour le gardien québécois. Il a empêché les Tchèques d’en ajouter rapidement en frustrant Dominik Rymon sur un lancer de punition. Sauf que le tir lointain de Tomas Cibulka, que le portier des Mooseheads de Halifax n’a jamais vu, a permis à ses rivaux de doubler leur avance.
Retour de l'arrière
Matthew Wood et Jake Furlong ont assuré la réplique canadienne en deuxième période. Ils ont cogné 12 fois à la porte au troisième engagement, mais Michael Hrabal a été solide, concluant la rencontre avec 28 arrêts. Comme Rousseau, le gardien tchèque a disputé chaque minute du tournoi pour son équipe.
«Après le premier tiers, nous avons très bien rebondi en jouant probablement nos deux meilleures périodes de tout le tournoi, et c’est sans doute ce qui est le plus frustrant puisque nous n’avons pas atteint notre niveau assez vite», a expliqué Letang.
«Je donne le crédit à mes hommes pour être revenus, mais il faut aussi rendre hommage aux Tchèques. Ils ont bataillé ferme.»
C’est la première fois en cinq ans que le Canada ne jouera pas pour une médaille. En 2019, la formation avait terminé au sixième rang, alors qu’elle devrait prendre la cinquième place cette fois.
_____________________
L'attaque de cette équipe cette année ne ressemblait absolument pas à l'équipe de l'année dernière. La défensive était bonne sans trop d'excellence ( sans grand nom ) mais ce qui a calé cette équipe junior, c'est l'attaque. Le seul qui est un des premiers espoirs a été Maclin Celebrini et il n'a pas pu regrouper l'équipe vers l'excellence comme Bedard l'année dernière. Owen Beck, une sélection du Canadien de Montréal lors de l'encan 2022, n'a pas su lui non plus se démarquer.
J'ai l'impression que le choix de l'équipe d'entraîneurs ne sera pas l'année prochaine. L'équipe me semblait très mal gérée.
Dédé
Fil complet:
- Équipe Canada Junior, c'est déjà fini ! -
Dédé,
02/01/2024, 17:09
- Équipe Canada Junior, c'est déjà fini ! - Ammabaoth, 02/01/2024, 18:30
- Équipe Canada Junior, c'est déjà fini ! -
Blake,
02/01/2024, 18:46
- Équipe Canada Junior, c'est déjà fini ! - Dédé, 02/01/2024, 21:44
- Game Over, prix de consolation... -
Jéromec,
02/01/2024, 18:56
- Game Over, prix de consolation... - Blake, 02/01/2024, 20:52