jeune 15 ans invectivé: excuses demandées au maire Anjou (Forum)
Après ça, les élus municipaux se demandent pourquoi il y a tant d'agressivité à leurs égards avec des lois municipales aussi niaiseuses qu'inutiles câlisse !
Non seulement en politique ils semblent se kâlisser des jeunes mais leurs mettre les bâtons dans les roues en primes.
https://www.journaldemontreal.com/2022/10/06/excuses-demandees-au-maire-danjou
<
Un jeune de 15 ans invectivé: excuses demandées au maire d’Anjou
Youri Nabbad
Jeudi, 6 octobre 2022 20:34
MISE À JOUR Jeudi, 6 octobre 2022 20:34
Un père demande des excuses au maire d’Anjou après que ce dernier eut invectivé son fils de 15 ans, venu plaider au conseil municipal son désarroi concernant la fermeture des terrains de soccer.
a séquence, survenue mardi lors du conseil municipal d’Anjou, a rapidement suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. On y voit Luis Miranda, le maire de l’arrondissement, reprendre avec véhémence Hocine Ouendi, 15 ans, venu lui demander de rouvrir les terrains de soccer synthétiques fermés par la mairie fin août.
« Désolé, mais vous avez 15 ans, je n’échangerai pas avec vous, lui rétorque alors Luis Miranda. À 15 ans, jamais je ne serais venu affronter le maire. Ça aurait dû être votre père ou votre mère qui se présente devant moi, je n’ai pas d’affaires à parler avec vous. »
Smail Ouendi, le père de Hocine, se dit « choqué » de la virulence de Luis Miranda à l’égard de son fils.
« Il faut qu’il s’excuse, déclare ce technicien en génie civil. Ce n’est pas normal qu’un maire parle de cette manière à un jeune venu échanger avec lui de façon très calme. Au lieu de le féliciter pour avoir eu l’audace de prendre la parole en public, il lui a crié dessus, et a également crié sur ma femme qui l’accompagnait. »
Réaction « incompréhensible »
Quelques jours après le conseil municipal, Hocine Ouendi avouait ne toujours pas comprendre la réaction du maire d’Anjou.
« Il a agi de manière agressive, comme si ça l’énervait que je lui pose une question, déplore l’adolescent. Je me suis présenté devant lui pour lui exposer mes revendications et il s’est emporté sans raison. »
Contacté par Le Journal, Luis Miranda a tenu à présenter ses excuses auprès d’Hocine Ouendi.
« J’étais fatigué, je n’aurais pas dû lui parler comme ça, reconnait-il. Mais j’ai déjà parlé avec ces jeunes-là concernant la fermeture des terrains et ils ne veulent pas lâcher le morceau. Ma décision est prise et ne changera pas. »
Écoutez l'entrevue avec Smail Ouendi à l’émission de Yasmine Abdelfadel diffusée chaque jour en direct 14 h 15 via QUB radio :
Fermeture « sans discussion possible »
La fermeture sans préavis de deux terrains de soccer synthétiques à Anjou le 26 août dernier, au motif d’incivilités supposées, suscitent en effet l’ire de plusieurs citoyens angevins.
« Du jour au lendemain ils ont fermé ces terrains qui étaient fréquentés par énormément de personnes, déplore Smail Ouendi. On demande aux jeunes de ne pas trainer dans les rues, mais on les prive de manière unilatérale d’installations sportives et d’activités de plein air. »
« On a reçu trop de plaintes, avance de son côté le maire d’Anjou. Des jeunes rentraient en trottinette sur les terrains ou laisser trainer leurs détritus. Des gardiens de parc se sont fait intimider. Je dois maintenir la sécurité, alors j’ai décidé de fermer les terrains jusqu’à nouvel ordre. »
Une décision jugée comme radicale par beaucoup d’habitués comme Hocine Ouendi, qui venait jouer au soccer presque 2 heures chaque jour.
« J’ai l’habitude de jouer ici depuis plusieurs années, explique le jeune résident d’Anjou. J’ai parfois pu constater des incivilités, mais c’est très rare. La majorité des gens viennent pratiquer pour le plaisir et dans la bonne humeur. Au lieu de régler les problèmes créés par une minorité, on punit l’immense majorité de joueurs bienveillants. »
Discrimination ?
D’autres propos tenus par le maire d’Anjou lors du conseil municipal de mardi sont en outre jugés comme discriminatoires par plusieurs citoyens.
« Regardez-vous tous dans le miroir puis posez-vous la question, pourquoi j’ai des problèmes uniquement avec le soccer et pas avec les autres sports ?, avait alors lancé Luis Miranda à Karima Bedjou, la mère de Hocine Ouendi. « Éduquez vos enfants. Il y en a beaucoup qui ne sont pas éduqués. »
« On sait très bien que les terrains de soccer sont fréquentés par beaucoup de jeunes issus de l’immigration, souligne un parent ayant requis l’anonymat. Avec ces propos, il associe le manque de savoir-vivre à certaines communautés immigrantes. Même s’il le dit dans un message subliminal, c’est de la discrimination. »
Fil complet:
- Les Cèdres Comment encourager Le Hockey chez les jeunes -
Jéromec,
07/06/2024, 07:10
- Vs LES SANCTIONS PRÉVUES DANS LE PROJET DE LOI 57: - Jéromec, 07/06/2024, 07:16
- Les Cèdres Comment encourager Le Hockey chez les jeunes -
Dédé,
07/06/2024, 14:07
- jeune 15 ans invectivé: excuses demandées au maire Anjou - Jéromec, 07/06/2024, 17:57