OKA Bonmerdel dors encore au gaz... (Forum)

par Jéromec, jeudi 04 juillet 2024, 00:06 (il y a 143 jours) @ Dédé

Autruche Bonmerdel il dors au gaz, les loups en profitent...


https://www.tvanouvelles.ca/2024/07/03/depotoirs-illegaux-a-oka-des-citoyens-sont-prets...

es citoyens de la municipalité d’Oka, dans les Laurentides, en ont assez de voir passer «des trains de camions» qui viennent déposer des matières toxiques près du lac des Deux-Montagnes, à tel point qu’ils envisagent de bloquer la route pour y mettre fin.

«On a épuisé nos moyens et nos ressources. Ça fait quatre ans au moins qu’un collectif de citoyens s’était créé déjà. On a eu des rencontres publiques, on a rencontré les maires, les députés provinciaux et fédéraux», a lâché Julie Tremblay-Cloutier, résidente d’Oka.

Des douzaines de dépotoirs illégaux existeraient aux abords de la municipalité et de la communauté autochtone de Kanesatake, a rapporté le média anglophone The Rover, ce qui provoque l’ire des résidents.

De 200 à 300 camions passeraient chaque jour par la municipalité, selon Mme Tremblay-Cloutier.

«J’appelle ça des trains de camions, ça devient un problème ici dans la sécurité au village», a-t-elle statué en entrevue à LCN, mercredi.

Face à l’inaction de Québec et d’Ottawa, des citoyens ont donc décidé de prendre les grands moyens et de contrôler eux-mêmes la circulation dans une «protestation qui serait pacifique, mais qui donne un peu de fil à retordre aux camions pour exiger une réflexion».

«Notre catalyseur, ça a été le fait que la communauté mohawk ne soit pas capable de s’exprimer dans un environnement qui est sécuritaire pour eux. Là, on voit que c’est un problème de sécurité publique», a expliqué la résidente.

Elle a également soutenu que le maire d’Oka a les mêmes récriminations depuis des années.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum