«C'est toujours incroyable de revenir au Québec»: Geddy Lee (Forum)

par Jéromec, dimanche 14 juillet 2024, 16:28 (il y a 132 jours) @ Jéromec

[image]

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2087960/feq-2024-geddy-lee-entretien

Kathleen Lavoie

Publié hier à 18 h 50 HAE

À la suite de la mort du batteur Neil Peart, en 2020, et, par extension, du groupe Rush, le chanteur et bassiste Geddy Lee estimait qu’il restait un chapitre à écrire à leur histoire commune. Pour son bien personnel ainsi que pour celui des fans, qui avaient été gardés dans l'inconnu, il allait l'écrire. Ce chapitre prend aujourd’hui la forme de l’autobiographie My Effin’ Life. C’est de ce récit que le musicien a entretenu quelques centaines de privilégiés au Grand Théâtre de Québec samedi.

"Je sentais qu’il restait un mystère autour de la façon dont notre carrière s’est terminée. Nos fans ne savaient pas exactement ce qui était arrivé, comment c’était arrivé. Je sentais qu’à cause de la tragédie qui a mis un point final à notre histoire, j’avais personnellement besoin de refermer cette parenthèse, mais les fans aussi avaient besoin de refermer cette parenthèse", a raconté le légendaire musicien canadien.

En accord avec la famille de Peart et le guitariste Alex Lifeson, Lee s’est donc mis à coucher ses souvenirs sur papier, remontant à l’histoire de ses propres parents, des survivants de l’Holocauste. Une histoire qui l’a construit en partie.

"J’ai essayé d'en raconter le plus que j’ai pu tout en restant respectueux envers Neil et sa famille. Je suis très heureux que vous appréciiez le geste", a-t-il humblement dit.
20240712geddylee4

Geddy Lee a offert deux entretiens à la salle Octave-Crémazie en après-midi samedi, le premier animé par Jason Rockman et le second par Geneviève Borne (photo).

Photo : Radio-Canada / Erik Chouinard

L’ouvrage, qui n’est pas dépourvu d’un certain humour, laisse transparaître la nature allumée de Lee, qui a résumé ainsi sa philosophie de vie : "Pour être un humain raisonnable, il faut prendre son travail au sérieux, son art au sérieux, sa famille au sérieux, mais ne pas se prendre soi-même très au sérieux."
AILLEURS SUR INFO : Attentat contre Trump : le tireur a agi seul, confirme le FBI

En plus d’aimer plaisanter, le leader de Rush serait ce qu’on pourrait appeler un nerd, de son propre aveu. Cela se reflète notamment dans le souci du détail et de l’exactitude des faits qui marque son autobiographie. Même qu’il aurait fait un bon historien, a suggéré l’animateur Jason Rockman.

Quand quelque chose retient mon attention, je veux comprendre. Il y a plusieurs exemples de ça dans ma vie. J’ai une personnalité obsessive. Si j’ai écrit un livre sur la basse électrique, c’était parce que j’étais obsédé d’en apprendre davantage sur l’instrument que j’ai tenu dans mes mains pendant plus de 40 ans et qui m’a tout donné dans la vie.
Une citation de Geddy Lee, au sujet du livre Geddy Lee’s Big Beautiful Book of Bass

Avec Rush, une des plus grandes formations canadiennes de l’histoire et un groupe phare du rock progressif, Geddy Lee croit avoir été chanceux de partager l’aventure avec deux musiciens aussi dévoués à leur art. "C’est la force du nombre trois", a-t-il laissé tomber pour expliquer leur incroyable complicité musicale.
Publicité
Rush et le Québec

Leur parcours fascinant les a notamment amenés au Québec, une province qui a toujours été un terreau fertile pour le rock progressif. Ils ont développé une relation privilégiée non seulement avec leurs fans québécois mais aussi avec une institution comme le mythique Studio de Morin Heights, aujourd’hui disparu, où ils ont enregistré quatre albums à partir de Permanent Waves (1980).

"C’était l’époque où on a commencé à explorer ce qu’on appelait les studios résidentiels. Après une première expérience au Royaume-Uni, nous avons voulu recréer ça plus près de la maison", a-t-il expliqué.
Geddy Lee discute.

Avec esprit et humour, Geddy Lee a revisité l'histoire de Rush.

Photo : Radio-Canada / Erik Chouinard

Quand le groupe est arrivé dans le studio fondé par André Perry et Nick Blagona, ce fut comme s'il découvrait un nouvel univers.

"C’était tellement beau par rapport au fait d'enregistrer dans un bunker sans fenêtre, comme des casinos de Las Vegas! Neil a fini par acheter une résidence dans cette région, lui qui aimait skier l'hiver et nager l’été. Ç’a été le début d’une longue relation d’affaires avec eux", a rappelé Geddy Lee, qui arborait d'ailleurs un t-shirt du Studio.
Publicité
Retour à la musique

Le captivant entretien avec ce musicien s’est poursuivi avec une période de questions, qui a couvert diverses périodes de sa carrière, notamment l’infâme époque des claviers, mais aussi l'avenir. S'il ne sait pas sous quelle forme cela se produira, il est d'ores et déjà acquis que Geddy Lee refera de la musique. Il n'exclut pas la suggestion du public de former un duo acoustique avec Alex Lifeson et il a promis de faire suivre cette demande au guitariste.

La présentation d’un peu plus d’une heure a filé comme l’éclair. Un deuxième entretien, animé par Geneviève Borne, était prévu plus tard en après-midi samedi


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum