Let's Go Legault Be Legault, trop peu trop tard (Forum)

par Jéromec, jeudi 15 août 2024, 17:27 (il y a 100 jours) @ Dédé

https://www.journaldemontreal.com/2024/08/15/nos-politiciens-se-reveillent-enfintrop-pe...


Yasmine Abdelfadel

Jeudi, 15 août 2024 11:30

MISE À JOUR Jeudi, 15 août 2024 11:30

Bizarrement, et cela relève probablement de la pure coïncidence, nos politiciens sont bien plus actifs depuis que plusieurs voix, dont la mienne, se sont élevées pour dénoncer leur absence alors que nos concitoyens sont inondés et en détresse.

Avant-hier, Mme Plante, la mairesse de Montréal, a enfin tenu une mêlée de presse durant laquelle elle a présenté de faibles excuses à ceux qui étaient déçus de ne pas la voir sur le terrain plus tôt.
Lanaudière

Ensuite, hier, François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique, accompagné de sa collègue du Tourisme, Caroline Proulx, s’est rendu à Lanaudière pour constater l’ampleur des dégâts. Je ne doute pas que, loin des caméras, il était bien au fait des efforts de la sécurité civile et suivait assidûment les opérations de sauvetage et de nettoyage. Mais loin des yeux, loin du cœur, bien des sinistrés se sont sentis abandonnés par leur gouvernement.

Aujourd’hui, c’est François Legault qui s’est rendu à Louiseville en Mauricie. Il s’est défendu de ne pas être présent sur le terrain depuis six jours en prétextant qu’il ne voulait pas choisir un sinistre parmi une centaine à visiter. Néanmoins, alors qu’il rencontrait les professionnels de la sécurité civile ainsi que les autorités municipales, il a tout de même refusé d’aller rencontrer les citoyens sinistrés directement.
Curieuse décision

Ce n’est pas ce à quoi le premier ministre nous a habitués. Le talent politique de François Legault réside dans sa capacité à s’élever au rôle de bon père de famille, de capitaine durant la tempête. Il l’a démontré à plusieurs reprises, durant la pandémie, durant les inondations à Baie-Saint-Paul et lors de la tempête de verglas d’avril dernier.

Qu’est-ce qui a changé?

Pourquoi François Legault refuse-t-il d’aller rencontrer les citoyens? A-t-il peur d’être filmé en train de se faire sermonner par un sinistré en détresse? Que cherche-t-il à éviter?
«Let Legault be Legault»

Il s’agit d’une question importante qui laisse croire que l’équipe de M. Legault cherche à protéger l’image du premier ministre et à éviter de le mettre dans un contexte défensif et politiquement risqué.

Mais je pense qu’ils se trompent, tant du point de vue de l’image que de celui de la politique. Cela me rappelle la mythique série politique The West Wing, dont un des épisodes est intitulé «Let Bartlett be Bartlett». J’aurais envie de dire: «Let Legault be Legault.»


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum