la Murale Jacques Lemaire... (Forum)

par Jéromec, samedi 07 septembre 2024, 21:19 (il y a 11 jours) @ Jéromec

[image]

https://www.journaldemontreal.com/2024/08/29/mario-tremblay-je-trouve-ca-impardonnable-...


Mario Tremblay: «Je trouve ça impardonnable que le chandail de Jacques Lemaire ne soit pas au plafond du Centre Bell»
Jacques Lemaire
Photo Pierre-Paul Poulin
PARTAGE
Jonathan Bernier

Jeudi, 29 août 2024 15:08

MISE À JOUR Jeudi, 29 août 2024 15:08

Il y a quelques semaines, à l’occasion d’un tournoi de golf organisé par Serge Savard, plusieurs anciens de l’époque glorieuse des années 1970 se sont prononcés en faveur du retrait du chandail de Carey Price. José Théodore a également mentionné qu’il verrait d’un bon œil qu’Andreï Markov reçoit cet honneur.

Malgré leur longue carrière et leur fidélité au chandail bleu, blanc, rouge, ni l’un ni l’autre n’a remporté la coupe Stanley. Or, derrière les Savard, Guy Lafleur, Larry Robinson, Yvan Cournoyer, Ken Dryden, Guy Lapointe et Bob Gainey, un autre acteur important des conquêtes de 1976 à 1979 patiente dans l’ombre: Jacques Lemaire.

Présent à l’inauguration d’une murale en l’honneur de son ancien coéquipier et collègue de travail, Mario Tremblay ne s’est pas fait prier pour militer en faveur du retrait du numéro 25 porté par Lemaire de 1967 à 1979.

«Avec le nombre de coupes Stanley qu’il a gagné, je trouve ça impardonnable que le chandail de Jacques Lemaire ne soit pas au plafond du Centre Bell. J’espère que M. Molson va écouter ce que je viens de dire», a lancé le Bleuet bionique.

Jacques Lemaire

En 12 saisons avec le Tricolore, Lemaire a soulevé huit fois le précieux trophée. Il a récolté 835 points en 853 rencontres, ce qui le place au septième rang de l’histoire du Canadien. Le chandail de chacun des six joueurs qui le précèdent se balance dans les hauteurs du domicile du Canadien.

«Je n’ai aucun commentaire là-dessus, a lancé Lemaire, sourire en coin. Ça n’a aucune importance pour moi.»
Les yeux de Lemaire

En tout cas, l’arrondissement de LaSalle, lui, n’a pas manqué d’immortaliser l’un de ses enfants chéris. Sur l’aréna qui porte son nom apparaît désormais une immense murale, peinte par l'artiste Olivier Gaudette, sur laquelle on peut voir trois déclinaisons de l’ancien joueur de centre.

On le voit dans l’uniforme du Canadien junior et derrière le banc du Tricolore. On peut également apercevoir un gros plan de son regard, qui n’est pas sans rappeler l’une des images les plus mythiques de Maurice Richard.

«Des arénas nommés en l’honneur d’anciens joueurs de hockey, il y en a plusieurs. Mais combien d’arénas au Québec et au Canada ont une murale? Sûrement pas plus de quelques-unes, a lancé la vedette du jour, visiblement émue. Je suis tellement touché qu’ils aient fait ça pour moi.»

Pour l’occasion, Lemaire était entouré des membres de sa famille. Quelques coéquipiers des années 1970 étaient également sur place. En plus de Tremblay, Pierre Mondou, Pierre Bouchard, Yvon Lambert et Réjean Houle étaient sur place.

«Je ne m’attendais pas à voir mes anciens coéquipiers, ici, aujourd’hui. On dit que quand tu as joué au hockey ensemble, ça reste pour toute la vie. On dirait bien que c’est vrai, et ça me touche», a mentionné Lemaire, les trémolos dans la voix.
Un visionnaire

Lemaire n’a pas connu du succès seulement sur la glace. Ce fut également le cas derrière le banc. Popularisant la trappe, un système de jeu avant-gardiste, il a mené les Devils du New Jersey à la coupe Stanley en 1995.

«Jacques, c’était un visionnaire, a lancé Tremblay, qui a été son adjoint pendant plusieurs saisons avec le Wild du Minnesota et les Devils. Tout à l’heure, Pierre Mondou a dit que Jacques avait été son meilleur entraîneur après Scotty Bowman. Pierre a été recruteur pendant plusieurs saisons. Il doit connaître un peu le hockey.»

«D’ailleurs, moi aussi, il est dans mon top 2», a ajouté Tremblay, qui a joué sous les ordres de Lemaire en 1983-1984 et en 1984-1985.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum