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Voitures à hydrogène : BMW et Toyota en tête ! (Sciences & Paranormal)

par Blake, mercredi 11 septembre 2024, 11:16 (il y a 7 jours) @ Dédé

Source : Voitures à hydrogène : premier modèle de BMW en 2028 avec Toyota

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par Futura avec ETX Daily Up

le 8 septembre 2024

Les constructeurs BMW et Toyota ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat pour accélérer la transition vers la décarbonation des mobilités. Les deux groupes annoncent avoir développé une nouvelle génération de véhicules fonctionnant à l'hydrogène. BMW lancera en 2028 son premier véhicule de série à pile à combustible, offrant ainsi une solution électrique zéro émission supplémentaire. Il reste maintenant à promouvoir plus largement les infrastructures de recharge et d'approvisionnement.

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé jeudi la production en série en 2028 d'un premier modèle de voiture électrique à hydrogène, grâce à une technologie développée avec le groupe japonais Toyota. « BMW lancera sa première voiture électrique à pile combustible de série en 2028 (...) sur la base de la technologie de groupe motopropulseur de nouvelle génération développée conjointement » avec Toyota, indiquent les deux entreprises dans un communiqué.

Toyota dispose déjà d'un modèle de voiture à hydrogène, produite depuis 2014, la Mirai, dont les ventes végètent à quelques milliers d'exemplaires par an. BMW fait partie des rares constructeurs européens qui travaillent sur des prototypes à hydrogène, un secteur de niche alors que la plupart de ses concurrents y ont renoncé, faute d'infrastructures de recharge et d'approvisionnement en hydrogène vert.

Trop peu de stations de ravitaillement

Il n'y avait que 921 stations de ravitaillement en hydrogène dans le monde fin 2023, d'après le cabinet de conseil LBST, la Chine étant en tête, avec 200 stations, soit le double de l'Allemagne, leader européen. Les constructeurs se concentrent sur les batteries 100 % électriques pour remplacer les moteurs à combustion, avec l'horizon 2035 dans le viseur.

À partir de cette date, la vente de véhicules neufs à essence, diesel ou hybrides sera en effet interdite au sein de l'Union européenne. Un objectif rendu difficile par l'essoufflement des ventes de modèles électriques. BMW et Toyota ont également dit promouvoir ensemble le développement d'une infrastructure de recharge dédiée. Leur partenariat doit permettre de partager les coûts de développement des piles à hydrogène, mais pas la fabrication de voitures communes. « Les modèles hydrogène de BMW et de Toyota conserveront leurs identités de marque et leurs caractéristiques propres », selon le communiqué.
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Ça va être difficile de savoir si la pile à combustion à hydrogène sera plus efficace que les piles électriques, ou vice versa. Selon que je peux voir, la pile à combustion à hydrogène doit certainement être moins polluante pour sa fabrication contrairement aux piles électriques ion-lithium. Je ne connais pas la conception de cette pile à hydrogène, je ne peux pas faire de comparaison mais chose certaine toutefois, il y a certainement moins de carnage écologique de l'environnement que l'exploitation au lithium. Je peux errer puisque je suppose.

Néanmoins, je ne connais pas non plus l'autonomie de cette pile à combustion cat les piles électriques sont de plus en plus performantes concernant l'autonomie ( 500km et plus maintenant ). Je vais certainement faire une recherche afin de savoir si cette pile à combustion est plus avantageuse que la pile électrique. Cependant, il semble que Northvolt connaît des problèmes d'approvisionnement en Californie et que possiblement l'usine au Québec serait sur le point de cesser ses activités, le temps de trouver des solutions à la maison-mère de la compagnie en Suède. Apparemment, l'usine au Québec continue à être construite mais pour combien de temps ?

Restructuration | Changement de cap majeur chez Northvolt

Est-ce que la pile à combustion par hydrogène arrivera en premier sur le marché de la consommation automobile ? Il faudra plus d'infrastructure de borne de recharge, ça c'est certain. :D

Par contre au Québec avec Legault en tête, pas certain qu'il va laisser la chance à ce changement à combustible puisqu'il veut vendre l'électricité coûte que coûte ! :D

Dédé

Le problème, c'est que ça prend beaucoup d'énergie pour produire de l'hydrogène.


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