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Pile électrique de la voiture, vous en pensez quoi ? (Sciences & Paranormal)

par Blake, mardi 17 septembre 2024, 20:32 (il y a 1 jour, 21 heures, 25 minutes) @ Dédé

Source : The Gods who fell from the sky.

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Message traduit par le traducteur sur Facebook :

VOITURES ÉLECTRIQUES.

Les piles ? ne créent pas d'électricité ⚡ mais elles stockent l'électricité produite ailleurs, en particulier à travers le charbon, l'uranium, les centrales naturelles ou les générateurs dies

Donc l'affirmation selon laquelle un véhicule électrique ? est un véhicule à émission zéro n'est pas du tout vraie, car l'électricité produite provient des centrales électriques et beaucoup d'entre elles brûlent du charb

Donc 40% aujourd'hui ? certaines voitures électriques sur la route sont à base de carbone.
Mais ce n'est pas tout.

Ceux qui sont enthousiastes par les voitures électriques et la révolution verte devraient regarder de plus près les batteries, mais aussi les éoliennes et les panneaux solaires.
Une batterie typique de voiture électrique pèse 450 kg, environ aussi grande qu'une valise. Il contient 11 kg de lithium, 27 kg de nickel, 20 kg de manganèse, 14 kg de cobalt, 90 kg de cuivre et 180 kg d'aluminium, d'acier et de plastique. Il y a plus de 6000 cellules au lithium-ion individuelles à l'intérieur.

Pour fabriquer chaque batterie BEV, vous devrez traiter 11 000 kg de sel pour le lithium, 15 000 kg de minéral de cobalt, 2.270 kg de résine pour le nickel et 11 000 kg de minéral de cuivre.

Au total, il faut extraire 225000 kilogrammes de terre pour une batterie.
Le plus gros problème avec les systèmes solaires est les produits chimiques utilisés pour convertir le silicate en gravier utilisé pour les panneaux.

Pour produire suffisamment de silicium propre, il faut le traiter au chlorure, à l'acide sulfurique, au fluorure, au trichloroéthane et à l'acétone.
En outre, le gallium, l'arséniure, le disélénurure de cuivre-indien-galium et le tellurure de cadmium sont nécessaires, qui sont également très toxiques.

La poussière de silicone est un danger pour les travailleurs et les carreaux ne peuvent pas être recyclés.

Les éoliennes ne sont pas plus ultra en termes de coûts et de destruction environnementale.
Chaque moulin à vent pèse 1 688 tonnes (l'équivalent du poids de 23 maisons) et contient 1300 tonnes de béton, 295 tonnes d'acier, 48 tonnes de fer, 24 tonnes de fibre de verre et des terres rares difficiles à obtenir.

Chacune des trois pelles pèse 40 000 kg et a une durée de vie de 15 à 20 ans, après quoi il faut les remplacer. Nous ne pouvons pas recycler les pales de rotor usagées.

Certes, ces technologies peuvent avoir leur place, mais nous devons regarder au-delà du mythe de la liberté d'émission. Passer au vert peut sembler être un idéal utopique, mais si vous regardez les coûts cachés et embarqués d'une manière réaliste et impartiale, vous constaterez que « Passer au vert » fait plus de dégâts à l'environnement terrestre aujourd'hui qu'il n'y paraît
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J'en ai déjà discuté ici sur cette catégorie la pollution que produit l'extraction du lithium. C'est ici ==> L'exploitation du lithium, un danger environnemental !

En complément pour l'extraction du lithium : L'extraction de lithium, un procédé énergivore et gourmand en eau

Non seulement que l'électricité n'est pas nécessairement une énergie propre si son exploitation produit plus de pollution terrestre, il est tout de même évident que produire de l'électricité avec du charbon n'aide pas du tout pour l'atmosphère, encore bien moins par le nucléaire dans le cas d'une catastrophe climatique. Que dire des éoliennes et des panneaux solaires qui eux comprennent des matériaux corrosifs avec un certain danger pour leurs manipulations.

Concernant les piles au lithium-ion, où se retrouvent-elles lorsqu'elles deviennent obsolètes ?

Alors la question se pose, est-il plus avantageux d'avoir des véhicules électriques que les véhicules à combustion pour l'environnement ?

Dédé


« Le lithium est réutilisable et recyclable. Les batteries sont réutilisables et recyclables [...] dans la vie d’une voiture à essence, on va gaspiller de 300 à 400 fois plus de ressources naturelles. »

— Une citation de Daniel Breton

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/dessine-moi-un-matin/segments/ratt...

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En principe, c'est mieux puisqu'il y a recyclage mais pour le reste, c'est plus que discutable point vue écologique.


Non parce que rouler en électrique est aussi beaucoup plus écologique et économique.

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Ô boy, tu as droit de le penser ainsi mais pour moi, il n'y a rien d'écologique pour des piles meurtrières de l'environnement ! :D

C'est pas parfait mais mieux que le gaz. Et rien ne peut battre les sables bitumineux de la Berta comme destruction de l'environnement.

:D


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