trop polluantes et trop lourdes.... (Sciences & Paranormal)

par Jéromec, mercredi 18 septembre 2024, 06:56 (il y a 67 jours) @ Dédé

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trop polluantes et trop lourdes....

Et les autobus électriques c'est une CAQtastrophe au niveau de la fiabilité et l'autonomie...

Évidemment tout ce que touche la KAQ est louche, surtout pas éthique, ni écologique...

ils ont bannis les scooters électriques des routes ça ne consomme pas assez de lithium à leur goût$

et la demande pour les véhicules électriques s'effondre...

https://www.journaldemontreal.com/2024/05/08/la-situation-ne-sameliore-pas-chez-lion-el...


La glissade de Lion Électrique se poursuit: des pertes de 22 millions $ au premier trimestre
Le fabricant d’autobus électriques a licencié plus de 300 employés dans la dernière année pour replacer ses finances
Les états financiers de Lion Électrique baignent encore dans le rouge.
Les états financiers de Lion Électrique baignent encore dans le rouge. Photo Francis Halin
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Mathieu Boulay

Mercredi, 8 mai 2024 07:56

MISE À JOUR Mercredi, 8 mai 2024 07:56

Les trimestres se suivent et se ressemblent pour le fabricant québécois d’autobus et de camions électriques Lion Électrique alors qu’il a annoncé des pertes financières de 21,7 millions $ lors du premier trimestre de 2024, soit 6 millions $ de plus qu’à pareille date l’an dernier.

En ce qui concerne les revenus, ce n’est guère plus reluisant avec une légère hausse de 800 000$ par rapport à 2023 pour s’établir à 55,5 millions $.

Lion, qui compte maintenant 1150 employés, a livré moins de véhicules que l’an dernier. La compagnie, dont l’usine est à Saint-Jérôme, a livré 196 camions et autobus, soit 24 de moins qu’au premier trimestre de 2023.

Quant aux commandes, les usines auraient des contrats pour produire plus de 2000 véhicules, dont 1793 autobus, pour une valeur estimée par la direction à 475 millions $. C’est un pas dans la bonne direction, mais il en faudra plus pour aider l’entreprise à retrouver la rentabilité dans un avenir rapproché.

À la bourse, l’action de Lion a encore subi les contrecoups des résultats financiers en dents de scie. Elle a perdu 7% de sa valeur dans la journée de mercredi pour clôturer autour de 1,33$. Au cours de la dernière année, elle a perdu près de 60% de sa valeur (-1,91$). De plus, l’entreprise, qui a bénéficié de plusieurs prêts et subventions gouvernementales depuis sa création, avait 31 millions $ en liquidités, dont 5 millions $ en espèces.

Écoutez la rencontre Gosselin-Dumont avec Francis Gosselin via QUB:

«Nous exerçons un contrôle serré de nos liquidités et exécutons notre plan de match, a affirmé le PDG, Marc Bédard. Nous avons des mesures visant la réduction des inventaires. Au premier trimestre, nous avons réduit l’inventaire de 12 M$, ce qui est en lien avec l’atteinte de notre objectif de réduire entre 50 et 75 M$ d’inventaire dans l’année.»
Plus de 300 emplois touchés

L’accumulation de ses mauvais résultats financiers a eu un impact au sein de sa main-d’œuvre dans la dernière année. Plus de 300 emplois ont été touchés durant cette période.

En novembre dernier, 150 employés ont été congédiés principalement dans le secteur de l’ingénierie et de l’innovation. En février, Marc Bédard a mis fin aux quarts de travail de soir avec 100 mises à pied temporaires. Plusieurs de ces employés se sont trouvés du boulot dans d’autres entreprises depuis cette autre journée sombre.

Finalement, le mois dernier, Lion a congédié 120 autres employés qui évoluent dans des fonctions corporatives et de développement de produits en plus de faire des réductions de coûts de 40 millions $.

M. Bédard a tenté de se montrer rassurant à ce sujet.

«Nous ne prévoyons pas de coupes de personnel à ce stade-ci», a-t-il mentionné.

Quelques jours plus tard, des employés de Lion ont déposé une requête d’accréditation syndicale par l’entremise du Syndicat des machinistes (AIMTA). Une audience avec le Tribunal du travail est prévue la semaine prochaine. Un vote d’approbation chez les employés pourrait être nécessaire, selon nos informations.


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