QS a bien raison cette fois-ci ! (Forum)

par Dédé, lundi 13 janvier 2025, 00:01 (il y a 23 jours)

Source : Menaces de Trump: QS propose les tarifs d’Hydro-Québec comme levier de négociation

Agence QMI
Dimanche, 12 janvier 2025 07:55

MISE À JOUR Dimanche, 12 janvier 2025 07:55

Québec solidaire demande au premier ministre François Legault d’utiliser la menace des tarifs d’Hydro-Québec comme levier de négociation avec le président élu américain Donald Trump.

Selon le deuxième groupe d’opposition à l’Assemblée nationale, il s’agirait d’un des «plus grands atouts» du gouvernement pour faire face à la menace de tarifs de 25%.

«Près du trois quarts des exportations d’Hydro-Québec sont destinées aux États-Unis, indique la co-porte-parole du parti, Ruba Ghazal, dans un communiqué. Le Québec doit se tenir debout devant Trump. Ce n’est pas à coups de taxes sur le jus d’orange qu’il va nous prendre au sérieux.»

«Un gouvernement solidaire ne se gênerait pas pour mettre fin aux cadeaux tarifaires dont des États comme New York bénéficient afin de protéger l’économie et les emplois d’ici. Ce sera à Donald Trump d’expliquer à ses électeurs pourquoi ça leur coûte plus cher qu’avant, se chauffer en hiver.»

Selon Québec solidaire, le manque de leadership d’Ottawa sur cette question est une raison de faire l’indépendance du Québec.

«Déjà en 2018, le gouvernement Trudeau avait sacrifié une partie de l’industrie laitière canadienne, dont plus de la moitié se trouve au Québec, pour sauver les fabricants de voitures ontariens, mentionne Mme Ghazal. Je n’ai pas envie de voir l’histoire se répéter.»

«Un Québec indépendant pourrait mettre ses intérêts au cœur de ce bras de fer commercial, avec l’hydroélectricité comme principal levier de négociation, et s’assurer que les emplois et l’économie du Québec soient protégés», continue-t-elle.

Le cabinet de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, mentionne de son côté vouloir attendre de voir ce que le président élu fera à la suite de son investiture.

«Comme l’a écrit le premier ministre cette semaine, il faut garder la tête froide, indique-t-on dans un courriel envoyé à l’Agence QMI. Attendons de connaître les véritables actions de M. Trump. En ce moment, toutes nos énergies doivent être consacrées à éviter que ces tarifs soient imposés.»

Le premier ministre François Legault se rendra quant à lui à Ottawa mercredi pour une rencontre en personne du Conseil de la fédération avec les autres premiers ministres des provinces.

Il ira également à Washington le 12 février en compagnie du premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, pour défendre les intérêts du pays devant la menace des tarifs douaniers de Donald Trump.

Comme je l'ai déjà écrit, ce n'est pas le temps pour l'indépendance d'un Québec souverain, pour la simple raison du contexte de l'incertitude qui fouette la démocratie à travers de notre joli monde. Ça ne ferait qu'aggraver l'économie québécoise tout en se remettant à un chef d'état qui aura certainement la facilité de devenir totalitaire. :evil:

Par contre, je suis d'accord pour faire peur un brin aux américains en laissant supposer le retrait de consommateurs privilégiés aux abonnées américains de l'est du pays qui sont connectés par Hydro Québec. Je l'ai déjà mentionné ici dans l'un de mes sujets de l'actualité. Par contre, ça coûterait cher d'avocats pour casser un tel contrat dûment signer.

Oui ça peut avoir un poids pour transiger avec le gros mongol orangé, par contre il faut autre chose pour faire asseoir son gros cul sur sa chaise. :D

Fil complet:

Fil RSS du sujet