La foule a affecté les Caps, suggère Spencer Carbery (Forum)

par Jéromec, samedi 26 avril 2025, 10:48 (il y a 7 heures, 42 minutes) @ Dédé

L'Abitrage de Marde des deux premiers match ont galvanisé les partisans qui avait bien l'intention de ramener les Glorieux sur le Sentier de la Guerre si je peux dire...

https://www.rds.ca/hockey/canadiens/la-foule-a-affecte-les-caps-suggere-carbery-1.20460639

La foule a affecté les Caps, suggère Spencer Carbery

MONTRÉAL – Pendant que les joueurs du Canadien traçaient vigoureusement les contours de leur territoire, à leur sortie du vestiaire, le rituel habituel suivait son cours au Centre Bell. C'est ce qu'on pense, du moins.

On a cru entendre les accords familiers de « Fix You », de Cold Play, mais ça pouvait aussi bien être « Agadou » de Patrick Zabé, on ne peut rien garantir. Une voix qui s'apparentait à celle de Michel Lacroix a semblé annoncer la formation de départ de l'équipe locale, mais elle est arrivée à nos oreilles comme un écho lointain. On ne gagerait pas notre maison là-dessus.

Même la voix du chanteur d'opéra Alexandre Sylvestre a été enterrée par des acclamations approuvées par l'Office québécois de la langue française durant les hymnes nationaux. On s'attendait à quelque chose de fou pour ce premier match de séries de l'après-covid sous les légendaires bannières tricolores. On a été servis.

Dans le vestiaire des Capitals, après la victoire de 6-3 du Canadien, Alex Ovechkin a réussi à dire sans rire que l'ambiance n'était pas si différente que ce que les deux équipes avaient vécu à Washington.

Sans s'éterniser sur le sujet, son entraîneur Spencer Carbery a reconnu, en énumérant une longue liste d'insatisfactions, que l'accueil inhospitalier réservé à ses joueurs avait pu les affecter.

« On n'a pas été très bons avec la rondelle, on aurait pu être plus solides. Je crois que ça peut s'expliquer par la nervosité. Je crois qu'on aurait pu faire preuve de plus de sang-froid dans cet environnement. Que ça soit le long des rampes, en zone neutre, en zone offensive, on a perdu beaucoup de rondelles à différents endroits sur la patinoire. »

« C'est le genre de match qu'on aime tous jouer, il y avait une belle énergie dans la place. ON aurait dit qu'à chaque fois qu'on arrivait à s'emparer du momentum, on était incapables de le garder assez longtemps, a offert Jakob Chychrun. Je ne sais pas si c'est à cause de la foule. Je sais juste qu'il faudra être meilleurs au prochain match. »

« Évidemment, c'est toujours agréable d'être à la maison. L'entraîneur peut contrôler les confrontations, ça peut être plus facile de trouver son rythme, les partisans jouent un certain rôle là-dedans. Mais je crois que ce soir, on a surtout été coulés par les erreurs qu'on a commises et les correctifs qu'on n'a pas apportés plutôt que par ce que la foule a pu faire », a suggéré John Carlson.

Pour la première fois dans la série, le Canadien a livré plus de mises en échec qu'il en a encaissé. Les statisticiens de la LNH - dont la récolte de données est parfois questionnable, il faut le mentionner - ont aussi poinçonné davantage de revirements du côté des Caps que de celui de leur adversaire.

« Je l'avais déjà mentionné, il n'y avait aucune chance, dans notre esprit, que le Canadien de Montréal allait abandonner sans offrir de résistance simplement parce qu'on avait gagner les deux premiers matchs, a dit Carbery. Tout le monde savait ça. On sait aussi que ça nous prendra notre meilleure version de nous-mêmes pour gagner cette série. »

Sans Thompson

Logan Thompson a connu une saison extraordinaire. Blessé, il a raté les sept derniers matchs de la saison régulière. Les Caps n'en ont gagné que deux en temps réglementaire. Ils ont accordé au moins quatre buts à cinq reprises au cours de cette séquence.

Le statut du gardien de 28 ans pour le reste de la série est nébuleux. En troisième période, il a été embouti par son coéquipier Dylan Strome après le but d'assurance de Juraj Slafkovsky. Son auxiliaire Charlie Lindgren a pris sa relève pour la poignée de minutes qu'il restait à écouler.

« C'était difficile à voir, a réagi Chychrun. Stromer a fait de son mieux pour se replier et tenter de sauver les meubles. C'est malheureux que ça se soit terminé comme ça.
Sans surprise, Carbery n'avait pas de mise à jour à communiquer après le match.

Puisque la malchance a aussi frappé Samuel Montembeault et forcé l'implication imprévue de Jakub Dobeš, il n'est pas impossible que cette série se décide par un duel entre deux anciens cerbères du Rocket de Laval.

Fil complet:

Fil RSS du sujet