Manifestations en marge du congrès Gatineau (Forum)
Bon Dimanche Après-midi!
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2195603/manifestation-congres-caq-gatineau
Des organismes, des syndicats et des citoyens accusent le gouvernement Legault de fragiliser les services publics.
Publié hier à 14 h 44 HAE
Mis à jour hier à 16 h 26 HAE
Écouter l’article | 6 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Des organismes, des syndicats et des citoyens accusent le gouvernement Legault de fragiliser les services publics avec ses politiques, surtout en Outaouais. Des manifestations ont eu lieu samedi en marge du congrès national de la Coalition avenir Québec (CAQ), qui a lieu à Gatineau en fin de semaine.
À 7 h samedi matin, des syndicats nationaux qui représentent principalement le secteur de l’éducation ont voulu dénoncer les restrictions budgétaires imposées par le gouvernement aux centres de services scolaires.
Le 12 juin dernier, le ministère de l’Éducation a imposé des restrictions budgétaires de 570 millions $ aux centres de services scolaires de la province pour l’année scolaire 2025-2026. Un mois plus tard, Québec a réinjecté 540 millions $, assurant avoir entendu les préoccupations du réseau scolaire, avait dit le ministre de l’Éducation à l'époque, Bernard Drainville.
Des manifestants brandissent des drapeaux aux logos de syndicats à l'entrée du Palais des congrès de Gatineau.
Des syndicats du milieu de l'éducation ont voulu se faire entendre par les délégués de la CAQ tôt samedi matin, avant le début du congrès.
Photo : Radio-Canada / Félix Pilon
Québec oblige les centres de services scolaires à respecter un plafond d’embauche pour avoir accès aux fonds. Cela les empêche d’embaucher du nouveau personnel pour améliorer les services aux élèves, selon le Syndicat du soutien scolaire de l’Outaouais (FPSS) et la Fédération autonome de l’enseignement (FAE).
Publicité
AILLEURS SUR INFO : Lettres de Gaza : Dis-moi, il est où l’espoir?
Ce syndicat et cette fédération ont pour principale revendication l’abolition de ce critère.
"Les centres de services scolaires ont les mains liées", dit Kim Lafleur Lauriault, présidente de la FPSS. Les professionnels ne seraient pas toujours remplacés en raison de ces conditions.
À lire aussi :
Primes aux infirmières en Outaouais : Legault fustige, la FIQ-SPSO renvoie la balle
Congrès de la CAQ : les délégués divisés sur l’avenir de Legault
Résultat : sur le terrain, les élèves manquent de services et le personnel est à bout de souffle, explique Mme Lafleur-Lauriault. À cela s'ajoutent la pénurie d'enseignants et le problème de rétention, décriés depuis des années dans la région. "On va vers un mur", dit-elle.
"Il n'y a plus de professionnels, plus de personnel de soutien. L’enseignant ne peut plus enseigner. On est interreliés, on est tous une équipe", poursuit Kim Lafleur-Lauriault.
Publicité
La FAE qualifie cette rentrée scolaire de pire rentrée "de son histoire". "On entend l’inquiétude des directions d’école, des enseignants et des centres de services scolaires. Il y a un problème", dit le vice-président à la vie politique à la FAE, Patrick Bydle.
Le vice-président de la Fédération du personnel de soutien scolaire, Dominic Latouche, se dit prêt à "tout faire pour tenter d’influencer le gouvernement" et de le faire reculer quant à ces mesures à l’approche de la rentrée parlementaire à Québec.
Portrait de Dominic Latouche en pleine manifestation.
Le vice-président de la Fédération du personnel de soutien scolaire, Dominic Latouche, présent lors de la première manifestation à 7 h.
Photo : Radio-Canada / Jacob Racine Taillefer
Environnement, finances publiques et droits des syndicats
À 13 h, c’était au tour de la Coalition solidarité Outaouais de manifester. En plus de dénoncer ce qu’elle estime être un manque de financement dans les services publics, elle reproche au gouvernement de ne pas tenir suffisamment compte de l’environnement dans ses décisions.
"C’est important, parce que c’est le congrès de la CAQ. Au lieu de discuter des [problèmes] profonds, des grandes problématiques, il s’attaque à la démocratie", dit Alfonso Ibarra Ramirez, président du Conseil des syndicats nationaux de l’Outaouais CSN (CCSNO-CSN).
En février dernier, le gouvernement a adopté un projet de loi qui limite le droit de grève en permettant d’imposer l’arbitrage et qui élargit la définition d'un service essentiel. Selon un document révélé mardi, le ministre du Travail, Jean Boulet, voudrait notamment rendre une partie des cotisations syndicales facultatives lorsqu’elles ne sont pas utilisées pour défendre directement les droits des travailleurs.
Le CCSNO-CSN demande que ces deux projets de loi soient "arrêtés" et qu’il y ait de "véritables canaux de discussion" entre les syndicats et le gouvernement Legault.
"On demande une meilleure gestion des fonds publics et d’offrir de meilleurs services de proximité", poursuit M. Ramirez.
Marie-Ève Leclerc, chargée de projet en mobilisation citoyenne chez Équiterre, formule la même critique. Si elle se réjouit de l’abandon du projet de loi sur la réforme forestière, elle critique le bilan du gouvernement, qui compte des projets comme Northvolt, Stablex et le troisième lien à Québec.
"La préoccupation environnementale n’est pas descendue chez les citoyens. On voit que M. Legault préfère écouter les gens en cravate. C’est pour ça qu’on en porte aujourd’hui", poursuit-elle.
Le 27 septembre est jour de manifestations pour le climat depuis plus de cinq ans. "On voit que le gouvernement Legault est en train de sabrer dans l’environnement, les ministères, les évaluations environnementales. On est venus lui rappeler qu'il n'y a pas d’argent à faire sur le dos de l’environnement", dit-elle.
La CAQ se défend
Affirmant respecter le droit des manifestants de s’exprimer, la députée caquiste de Hull, Suzanne Tremblay, a voulu calmer le jeu en rappelant le bilan "très favorable" de son parti.
"Notre gouvernement a investi énormément dans les services publics", se défend-elle.
Elle cite en exemple dans la région de récentes annonces de financement concernant des résidences étudiantes à l'Université du Québec en Outaouais, le futur palais des congrès au Casino du Lac-Leamy et le nouvel hôpital à l'endroit de l'actuel Centre Asticou.
Portrait de Suzanne Tremblay.
La députée de Hull, Suzanne Tremblay, lors du congrès national de la CAQ à Gatineau samedi.
Cette ancienne présidente du Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais affirme également avoir récemment rencontré les syndicats du milieu scolaire de la région pour entendre leurs préoccupations.
Malgré les restrictions budgétaires, "ça se passe bien", dit-elle à propos des services aux élèves.
Le congrès national de la CAQ se poursuit à Gatineau jusqu’à dimanche après-midi.
Avec des informations de Félix Pilon
Fil complet:
- Legault se fout des critiques contre lui ! -
Dédé,
27/09/2025, 23:37
- Légros fait huer au match des Capitales! - Jéromec, 28/09/2025, 01:05
- Legault se fout des critiques contre lui ! -
Blake,
28/09/2025, 01:26
- La Réponse est dans le film de Jim Morrison - Jéromec, 28/09/2025, 09:16
- Legault se fout des critiques contre lui ! -
Dédé,
28/09/2025, 19:24
- la tactique de Rocky 4 -
Jéromec,
28/09/2025, 20:07
- la tactique de Rocky 4 -
Dédé,
28/09/2025, 20:19
- 2 chèques - Jéromec, 28/09/2025, 20:40
- la tactique de Rocky 4 -
Dédé,
28/09/2025, 20:19
- Legault se fout des critiques contre lui ! -
Blake,
28/09/2025, 20:59
- Legault se fout des critiques contre lui ! -
Dédé,
28/09/2025, 21:03
- Legault se fout des critiques contre lui ! -
Blake,
28/09/2025, 21:06
- Legault se fout des critiques contre lui ! -
Dédé,
29/09/2025, 02:51
- Legault se fout des critiques contre lui ! -
Blake,
29/09/2025, 11:00
- Les CRitiques le rendent plus fort - Jéromec, 29/09/2025, 12:15
- Legault se fout des critiques contre lui ! -
Blake,
29/09/2025, 11:00
- Legault se fout des critiques contre lui ! -
Dédé,
29/09/2025, 02:51
- Legault se fout des critiques contre lui ! -
Blake,
28/09/2025, 21:06
- Legault se fout des critiques contre lui ! -
Dédé,
28/09/2025, 21:03
- la tactique de Rocky 4 -
Jéromec,
28/09/2025, 20:07
- Manifestations en marge du congrès Gatineau - Jéromec, 28/09/2025, 10:21