Avatar

Dubé décrisse de la CAQ et démissionne de son poste (Forum)

par Dédé, jeudi 18 décembre 2025, 16:12 (il y a 15 jours)

[image]
Cliquer sur l'image pour aller à la source

Patrick Bellerose
Jeudi, 18 décembre 2025 14:39

MISE À JOUR Jeudi, 18 décembre 2025 14:50

Le ministre la Santé Christian Dubé démissionne de ses fonctions et siégera désormais comme député indépendant jusqu’à la fin de son mandat.

S’il se dit «sastisfait» que son gouvernement en soit venu à une entente avec les médecins de famille, M. Dubé admet que celle-ci ne va pas assez loin.

«Plusieurs éléments essentiels de la Loi 2 visaient aussi à moderniser la gouvernance du système de santé et à permettre au gouvernement et à Santé Québec d’exercer pleinement leur rôle de gestionnaire du réseau public. Or, l’entente conclue maintient sensiblement le statu quo sur les enjeux de gouvernance entre le gouvernement, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et les directeurs médicaux dans le réseau de la santé», écrit-il dans une déclaration sur Facebook.

Le premier ministre François Legault a dû intervenir personnellement, cet automne, pour faire débloquer les négociations avec les fédérations médicales, après l’adoption de la loi 2 sous bâillon.

Celle-ci venait imposer une importante réforme du mode de rémunération des médecins, sous peine de pénalités financières.

Mais devant la forte grogne suscitée dans le milieu médical, Québec a finalement reculé sur l’essentiel. Finalement, des primes seront accordées pour atteindre les cibles de performances.

Plutôt cet automne, un autre ministre caquiste, Lionel Carmant, a également choisi de quitter ses fonctions pour siéger comme indépendant.

Dans son cas, c’est plutôt l’opposition de sa conjointe et de sa fille, toutes deux médecins, qui avaient motivé sa décision.

Plus de détails suivront.

[image]

Je le voyais venir avec les interventions de Legault dans ce dossier chaud de la Santé. Avoir été à sa place, j'aurais fait ce move bien plus tôt. :D

Non mais c'est vrai, il a travaillé fort sur ce dossier de la loi 2 passée sous bâillon et il n'a pas chômé pour faire comprendre son point de vue sur les cibles de performances et comment mater ces bébés lalas de médecins qui ont tout fait pour ridiculiser ses intentions aux changements de la Santé.

Le PM a décidé autrement devant la grogne des médecins et il a fait comme plusieurs prédécesseurs avant lui, de l'aplaventrisme. Le gouvernement a reculé à ce que nous connaissons aujourd'hui, détruisant tout ou pratiquement tout ce qu'avait fait Dubé dans ce dossier épineux de la Santé.

La CAQ se retrouve maintenant sans ministre de la Santé et avec un point en moins comme gouvernement, un point qui pourrait lui être fatal pour les prochaines élections.

Dédé


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum