110 km/heure au lieu de 100, pas une bonne idée ! (Forum)
Agence QMI
Jeudi, 25 juin 2026 17:12
MISE À JOUR Jeudi, 25 juin 2026 17:12
Alors que l’Ontario a relevé sa limite de vitesse à 110 km/h sur près de 90 % de ses autoroutes, un ancien enquêteur de Québec croit que la province devrait emboîter le pas, mais en déployant davantage de radars photo en parallèle.
Pour Roger Ferland, ancien enquêteur du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), le constat est clair : le système actuel manque de cohérence.
« On joue à l’autruche de se faire accroire que nos limites sont à 100 km/h », a-t-il déclaré en entrevue à QUB radio et télé diffusé simultanément au 99,5 FM Montréal, jeudi.
Dans les faits, la grande majorité des conducteurs roulent entre 110 et 120 km/h, sans jamais recevoir de contravention.
L’ancien enquêteur est d’avis qu’il faut augmenter les limites sur certains tronçons bien ciblés, mais en parallèle, déployer davantage de radars photo et miser sur les technologies modernes, notamment l’intelligence artificielle, pour mesurer la vitesse moyenne entre deux points. Une approche plus transparente, plus cohérente, et surtout plus difficile à contester devant les tribunaux.
Il insiste toutefois : hors de question de toucher aux zones urbaines, scolaires ou aux secteurs fréquentés par les cyclistes et piétons. L’objectif n’est pas de rouler plus vite partout, mais d’établir des règles claires, appliquées avec rigueur et que tout le monde respecte vraiment.
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)
Sur les autoroutes, ça roule déjà à 120km/h la plupart du temps. Alors, augmenter la vitesse permise à 110km/h, fera en sorte que la plupart roulera à 130km/h.
Déjà qu'il y a des routiers zélés qui roulent avec leurs véhicules lourds à plus de 100km/h, imaginez un tel véhicule à 120km/h comment il ferait des dégâts en taponnant une caravane de voitures arrêtées pour une raison quelconque ?
Je me souviens lorsque je conduisais une ambulance ( les cubes ) et que je roulais au maximum ( tout près de 160 km/h ), il y avait des gens qui me dépassaient.
Je trouve que ce n'est pas vraiment une bonne idée d'augmenter la vitesse maximale actuel.
Dédé
Fil complet:
- 110 km/heure au lieu de 100, pas une bonne idée ! -
Dédé,
25/06/2026, 22:42
- 120 KM la limite non officielle... -
Jéromec,
25/06/2026, 22:54
- 120 KM la limite non officielle... -
Dédé,
25/06/2026, 22:58
- Ma Ceinture mon choix... -
Jéromec,
25/06/2026, 23:47
- Si Nérik était empereur... - Jéromec, 25/06/2026, 23:51
- Ma Ceinture mon choix... -
Jéromec,
25/06/2026, 23:47
- 120 KM la limite non officielle... -
Dédé,
25/06/2026, 22:58
- 110 km/heure au lieu de 100, pas une bonne idée ! - Blake, 26/06/2026, 00:38
- 120 KM la limite non officielle... -
Jéromec,
25/06/2026, 22:54
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu137.png)