Une possible alliance de crottés ! (Forum)
Publié à 16 h 23 Mis à jour à 18 h 17
Fanny Lévesque
La PresseTommy Chouinard
La Presse(Rigaud et Saint-Tite) Paul St-Pierre Plamondon trouve un allié en Éric Duhaime. « On va être majoritaire à l’Assemblée nationale » pour arrêter le projet de TGV d’Alto, affirme le chef conservateur, qui refuse de « faire confiance » aux autres formations pour protéger les agriculteurs.
« On va tenir tête au projet. Puis, il y a une élection le 5 octobre, il y a deux partis politiques qui sont opposés et il y en a trois qui sont pour ou qui ont des positions vraiment pas claires. On ne peut pas leur faire confiance », a lancé le chef du Parti conservateur du Québec devant des agriculteurs en colère, à Rigaud.
« Je pense que de la manière que c’est parti, ça se pourrait que les deux partis ensemble représentent une majorité à l’Assemblée nationale à partir du 5 octobre. On va être majoritaires à l’Assemblée nationale, puis après ça, on s’occupera des élections fédérales pour stopper ce projet-là », a-t-il pesté, provoquant un tonnerre d’applaudissements.
Éric Duhaime n’a pas nommé le Parti québécois, qui s’oppose lui aussi au projet de TGV entre Québec et Toronto, mais il l’a précisé à plusieurs reprises dans ses discussions avec des électeurs. La candidate péquiste dans Mirabel, Geneviève Couture, était aussi sur place samedi, tout comme des élus du Bloc québécois.
En mêlée de presse, M. Duhaime a indiqué qu’il n’envisage pas de former un gouvernement de coalition avec le Parti québécois si celui-ci remporte un mandat minoritaire. « Peu importe qui sera le choix des Québécois, on va collaborer avec les autres partis pour faire avancer nos idées », a-t-il répété.
De son côté, Paul St-Pierre Plamondon est toujours ausi opposé au TGV même si Alto envisage des compensations financières équivalentes à trois fois la valeur des terres agricoles. « Alto sort tout d’un coup le chéquier » et se révèle une « organisation prête à tout », quitte à faire « des dépassements de coûts », a-t-il pesté. « Je ne pense pas que les agriculteurs vont accepter qu’on saccage des terres agricoles qui sont saines, puis qu’on coupe leur territoire en deux. Dans tous les cas, ça démontre l’approche de gestion qui a beaucoup de trous et de doutes », a ajouté le chef péqusite lors d’une mêlée de presse au Festival western de Saint-Tite – un passage d’un peu plus d’une heure, sa seule activité de la journée.
Par ailleurs, les opinions des deux formations divergent sur la question des gaz de schiste. S’il détient la balance du pouvoir dans un contexte de gouvernement minoritaire, Éric Duhaime réclamera des projets pilotes de puits de gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent, ce à quoi s’oppose Paul St-Pierre Plamondon.
Les Québécois sont divisés quant à l’opportunité de relancer l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste au Québec, révèle un sondage Synopsis-La Presse publié samedi. Ils sont toutefois plus ouverts à l’idée si cela permet d’accroître l’autonomie énergétique du Québec par rapport aux États-Unis.
Lisez l’article « Sondage Synopsis-La Presse : Les Québécois divisés sur le gaz de schiste »
« J’étais très heureux de lire le sondage dans La Presse. Je pense que c’est une excellente nouvelle », a indiqué le chef conservateur. « Être souverain en matière énergétique, ce sont des mots que j’ai beaucoup utilisés depuis le début de la campagne », ajoute-t-il. M. Duhaime répète que l’acceptabilité sociale est nécessaire avant de mettre de l’avant de nouveaux projets pilotes. Il ne précise pas comment il voudrait la mesurer. Or, « il faut que ce soit localement », dit-il.« J’ai toujours dénoncé ce qui s’est passé avec GNL Québec au Saguenay, où on a pris une décision en disant qu’il n’y avait pas d’acceptabilité sociale, alors que la région était en faveur et qu’il y avait des gens de Montréal qui étaient contre. […] Pour nous, il faut que ce soit les gens qui vont être le plus près du projet », explique M. Duhaime. Il admet que l’opinion des agriculteurs est divisée.
Paul St-Pierre Plamondon dit avoir entre le mains un sondage de la firme Segma sur le gaz de schiste qui apporte un bémol important. Il le rendra public bientôt.
C’est drôle parce que moi j’ai commandé un sondage dans le cadre duquel j’insère la variable que le gaz de schiste serait proche de chez vous. Donc si on demande aux Québécoises et aux Québécois, êtes-vous pour le gaz de schiste en général, il va y avoir une certaine réponse. Si on pose la même question, mais on dit [que] ça va être proche de chez vous avec l’impact potentiel sur les nappes phréatiques, puis la qualité de vie autour de vous, vous allez voir que les chiffres changent complètement.
- Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois
« Un éléphant blanc »
L’Union des producteurs agricoles (UPA) a également participé à cette manifestation anti-TGV à Rigaud en Montérégie, où quelques centaines d’agriculteurs ont convergé. Selon l’UPA, « le projet de TGV, qui traverserait 500 terres agricoles uniquement dans son premier tronçon entre Montréal et Ottawa, pourrait mettre en péril notre souveraineté alimentaire, la survie des entreprises agricoles et la capacité des jeunes à prendre la relève ».
Éric Duhaime compare le projet controversé à « un éléphant blanc que personne n’a demandé » et qui sert avant tout à « flatter l’ego de certains politiciens ». « On va se le dire franchement, il y en a qui aiment ça, couper des rubans. Il y en a qui aiment ça, qui pensent que politiquement, c’est payant de montrer du flambant neuf, puis du flashy, puis d’être glamour », a-t-il ajouté lors de son discours.
Radio-Canada a révélé samedi que la société Alto prévoyait d’offrir des compensations équivalant à trois fois la valeur des terres agricoles aux agriculteurs touchés par le projet.
Le Globe and Mail a rapporté que le projet pourrait coûter 150 milliards, selon un document interne. Cette facture inclut cependant des coûts d’entretien et d’exploitation sur une quarantaine d’années. Alto assure de son côté que le projet devrait coûter de 60 à 90 milliards.
J'avais bien raison de ressentir une mauvaise énergie à propos de la personnalité du chef péquiste, Paul-St-Pierre Plamondon, c'est une crisse de face de rat tabarnack.
Oui bien sûr, l'alliance avec le PCQ pour l'opposition au projet du TGV Alto est une bonne chose dans cette circonstance, mais qui dans l'avenir pourrait être une cause plus négative car le crotté de Duhaimagogue pourrait lui dire; Hey mon homme tu m'en dois une !
Deux sti de crottés qui vont changer le paradigme du Québec comme des ostis de coucous trumpistes de tabarnack !
Je commence à croire que les québécois sont des ostis de coucous !
Dédé
PSPP devrait faire une sortie pour dire qu'il ne voudra pas s'allier avec cette face de pet sauce. S'il ne le fait pas, il y a des questions à se poser. Et comme tu dis, PSPP serait redevable à ce crosseur.
Fil complet:
- Une possible alliance de crottés ! -
Dédé,
19/09/2026, 19:57
- Une possible alliance de crottés ! - Blake, 19/09/2026, 22:12
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu712.jpg)
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)