plus de 15 000 postes vacants dans les écoles publiques (Forum)
Rappel l'application d'interdiction du cellulaire dans les classes ne s'appliquent PAS au secteur privé, ''on'' (exclus la personne qui parle) demande bien pourquoi...
https://www.journaldequebec.com/2023/08/24/en-plus-des-8558-enseignants-des-milliers-de...
Enseignants, éducatrices et professionnels: plus de 15 000 postes vacants dans les écoles publiques
Play Video
PARTAGE
Photo logo de la journaliste Daphnée Dion Viens du Journal de Québec, lundi le 11 Janvier 2016 à Québec. SIMON CLARK/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
DAPHNÉE DION-VIENS
Jeudi, 24 août 2023 16:10
MISE À JOUR Jeudi, 24 août 2023 16:10
En plus des quelque 8500 postes d’enseignants vacants, des milliers d’éducatrices et de professionnels manquent aussi à l’appel. Au total, les écoles publiques québécoises ont plus de 15 000 emplois à pouvoir, à quelques jours de la rentrée.
• À lire aussi: Pénurie de profs: Drainville ne sait pas combien de temps le problème va durer
• À lire aussi: Il manque 8558 enseignants pour la rentrée scolaire, annonce Drainville
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a rendu public mercredi le nombre de postes d’enseignants à pourvoir, mais l’ampleur du défi est encore plus grande lorsque l’on tient compte des autres postes vacants, qui représentent aussi des services directs aux élèves.
Selon des données obtenues par Le Journal auprès du ministère de l’Éducation, le réseau scolaire est à la recherche de 4339 éducatrices en service de garde, de 1653 éducatrices spécialisées et de 485 professionnels (voir plus bas pour les données détaillées).
Ces chiffres proviennent d’une collecte d’information réalisée auprès de la quasi-totalité des centres de services scolaires la semaine dernière.
«Il est à noter que comme pour le personnel enseignant, les séances d’affectations pour les autres catégories de personnel sont toujours en cours, ce qui pourrait entraîner de grandes variations dans les résultats», indique Esther Chouinard, porte-parole du ministère.
Il est par ailleurs difficile de comparer ces données avec celles de l’an dernier à pareille date, puisque le ministère de l’Éducation n’avait pas rendu ces chiffres publics il y a un an.
Dans le réseau scolaire, on indique que la situation est aussi critique, sinon pire que l’an passé.
Le recrutement dans les services de garde est particulièrement problématique, affirme Carl Ouellet, président de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE).
Dans certains établissements, une douzaine d’emplois sont toujours vacants au service de garde.
«Avec les enseignants, oui c’est dramatique mais on est quand même capable de combler les postes à court terme. Au niveau des services de garde, c’est plus compliqué parce que souvent, ce sont des horaires coupés, ce n’est pas attractif», affirme M. Ouellet.
Déjà, des centres de services scolaires font des appels auprès des parents, les incitant à ne pas inscrire leur enfant au service de garde lorsque c’est possible.
Élèves en difficulté
Les impacts du manque de personnel se feront aussi sentir sur les élèves en difficulté, déplore M. Ouellet.
Confrontés à la pénurie, des centres de services ont décidé de prioriser l’embauche d’éducatrices spécialisées dans les classes d’adaptation scolaire, auprès des cas les plus lourds.
«Ça veut dire que dans des classes régulières, il n’y aura pas de monde et qu’il y a des services qui ne se donneront pas», indique le président de l’AQPDE.
Afin de pourvoir des postes d’orthophonistes, d’orthopédagogues ou de psychoéducateurs, plusieurs démarches sont faites auprès des retraités et des étudiants, comme c’est le cas pour les enseignants.
M. Ouellet estime qu’il est temps une fois pour toutes de lancer «un grand chantier» afin de valoriser l’éducation au Québec et tous les emplois qui y sont reliés.
«Il va falloir la faire cette réflexion, on n’a plus le choix», lance-t-il.
POSTES VACANTS DANS LES ÉCOLES PUBLIQUES AU QUÉBEC
Éducatrices en service de garde
341 à temps plein
3998 à temps partiel
Éducatrices spécialisées
741 à temps plein
912 à temps partiel
Professionnels
(psychologues, psychoéducateurs et orthophonistes)
377 à temps plein
108 à temps partiel
Enseignants
1859 à temps plein
6699 à temps partiel
Total : 15 035 postes vacants
Source : données du ministère de l’Éducation obtenues auprès de 71 des 72 centres de services scolaires pendant la semaine du 14 août.
Fil complet:
- plus de 15 000 postes vacants dans les écoles publiques -
Jéromec,
25/08/2023, 07:40
- Mais où sont-ils passés? Des enseignants racontent pourquoi -
Jéromec,
25/08/2023, 07:41
- Monsieur Drainville, démissionnez! Vous avez 8558 bonnes rai -
Jéromec,
25/08/2023, 07:53
- Solution Occupation double..? - Jéromec, 25/08/2023, 11:50
- Monsieur Drainville, démissionnez! Vous avez 8558 bonnes rai -
Jéromec,
25/08/2023, 07:53
- Mais où sont-ils passés? Des enseignants racontent pourquoi -
Jéromec,
25/08/2023, 07:41