Monsieur Drainville, démissionnez! Vous avez 8558 bonnes rai (Forum)

par Jéromec, vendredi 25 août 2023, 07:53 (il y a 693 jours) @ Jéromec


https://www.journaldemontreal.com/2023/08/25/monsieur-drainville-demissionnez-il-y-a-85...

Monsieur Drainville, démissionnez! Vous avez 8558 bonnes raisons de le faire


Jeudi, 24 août 2023 11:30

MISE À JOUR Jeudi, 24 août 2023 11:30

Lorsque François Legault est devenu premier ministre, il a promis que sa priorité serait l’éducation. À l’aube de la rentrée scolaire, on apprend qu’il manque 8558 enseignants, toute une priorité!

Si Legault était le moindrement sérieux, il aurait déjà congédié le ministre Drainville. Tragiquement, ce dernier va demeurer en poste pour que les projecteurs ne se tournent pas vers Legault.


En fait, au lieu de corriger la situation, la CAQ a tenu des conférences de presse pour parler de la vitesse autour des écoles et des cellulaires dans les classes... Bref de tout sauf de la réelle urgence: il n’y aura pas de profs dans des milliers de classes!


Le réseau de l’éducation existe pour enseigner et, sans enseignants compétents, il n’y aura pas d’enseignement digne de ce nom.

C’est ça le scandale.

Drainville veut qu’on recommence à enseigner les «classiques». Tout ce que lui et Legault réussiront à enseigner, toutefois, c’est la manière classique de se déresponsabiliser en changeant de sujet.

Des problèmes de base

Il existe de nombreux défis dans notre réseau de l’éducation: pénurie de spécialistes pour seconder les profs, vétusté des bâtiments, etc. Mais il y a deux problèmes majeurs qu’on préfère occulter: la subvention des écoles soi-disant «privées» et l’abolition des commissions scolaires.

Les écoles «privées» au Québec sont en fait largement subventionnées avec l’argent des contribuables.

En clair, le travailleur d’usine dans un quartier voit l’argent de ses impôts donné aux enfants du dentiste à l’autre bout de la ville, pour qu’ils puissent fréquenter des écoles sélectes.

Je n’ai absolument rien contre les écoles privées. C’est un choix tout à fait légitime. Mais une école privée devrait être réellement privée, sans vivre de l’argent des contribuables.

Le secteur des écoles privées plaide qu’ils constituent une aubaine, car ils ne reçoivent que 60% de ce que ça coûterait au public.

C’est un argument qui ne tient pas compte du fait que la subvention de ces fausses écoles privées vide les écoles publiques d’un grand nombre de bons élèves, créant une spirale vers le bas pour les écoles publiques et un incitatif pour envoyer ses enfants au privé!


Les centaines de millions que le gouvernement donne au privé devraient être dirigés vers le public. Mais, à ma connaissance, Pauline Marois est la seule ministre de l’Éducation à avoir envoyé ses enfants à l’école publique.

Les autres ministres, y compris Legault, ne sont pas à la veille d’abolir ce privilège.

Ramenons les commissions scolaires

Mais il y a une chose que Legault a bel et bien abolie: les commissions scolaires dirigées par des élus.

Les tribunaux ont empêché Legault d’abolir les commissions scolaires du côté anglophone. Y aura-t-il des profs dans leurs classes à la rentrée? Chose certaine, ce qui risque d’y être différent, c'est que les parents peuvent encore s'y plaindre à des élus, qui eux doivent répondre de leurs gestes.

Malheureusement pour nous, comme un vieux magicien qui agite une main pour cacher ce qu’il fait avec l’autre, Legault va parler de cellulaires, à la rentrée, alors que les enfants n’ont pas de profs.

C’est une vraie honte, mais comme d’habitude ici, il n’y aura personne de responsable.

:mouche:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum