Le prix du bus Montréal-Sherbrooke augmente de 20% (Forum)

par Jéromec, jeudi 30 mai 2024, 22:07 (il y a 177 jours)

:bravo:

Ils N'auront qu'à acheter des voitures électriques dirait Marie-Antoinette Kaq

Des billets étobûs au prix de billets d'avion...génial

https://www.24heures.ca/2024/05/30/le-prix-du-bus-montreal-sherbrooke-augmente-de-20?ut...

Le prix du bus Montréal-Sherbrooke augmente de 20%


Camille Dauphinais-Pelletier
30 mai 2024 12H21 Mise à jour 30 mai 2024 12H21
Partager

Le prix des billets d’autobus Limocar vient de faire un bond de 20%, ce qui porte le prix d'un aller-retour Montréal-Sherbrooke à plus de 100$. Cette récente hausse soulève une fois de plus des préoccupations par rapport au modèle de financement du transport collectif interurbain, qui est géré par le privé à l’extérieur du Grand Montréal.

Dans un communiqué, la compagnie Transdev, qui gère le service Limocar, explique que la hausse de prix est attribuable à la hausse du coût des dépenses d’exploitation.

«Cela se reflète dans les coûts du service tels que les frais de carburant, d’entretien de véhicules, d’assurances, etc. Sans cet ajustement, la possibilité de livrer le service est remise en cause. Il y va de la pérennité de Limocar», soutient la compagnie.
Un service 100% payé par les usagers

Rappelons que depuis la fin des aides liées à la pandémie, le gouvernement ne subventionne plus le transport interurbain à l'extérieur du Grand Montréal. Les compagnies comme Transdev exploitent un corridor de transport sur lequel elles ont le monopole, mais elles doivent assurer la desserte de plusieurs petites villes où il y a moins de demande.

«Ça démontre une fois de plus à quel point le modèle de financement de l’interurbain ne fonctionne plus. Il est 100% financé par les usagers, qui paient le coût de leurs déplacements au complet», souligne Sarah V. Doyon.

Cette dernière, qui dit comprendre la situation vécue par les transporteurs, plaide pour un meilleur leadership de la part du gouvernement du Québec, «à très court terme».

La situation crée des inégalités quant à l'accès au transport en commun.

Dans le Grand Montréal ainsi qu'à l'intérieur des villes qui ont un service de transport collectif local, les billets achetés par les usagers ne paient pas la totalité du service. Par exemple, dans le Grand Montréal, au cours des dernières décennies, la part des usagers dans le financement du transport collectif oscillait entre autour de 35% à 45%, selon la commission du transport de la Communauté métropolitaine de Montréal.

De plus, un billet de transport en commun acheté pour se déplacer dans le Grand Montréal n’est pas taxé, alors qu’un billet de transport interurbain l’est.

• À lire aussi: Cinq villes où on paie les titres de transport avec un cellulaire depuis très longtemps
Voici les nouveaux prix de Limocar sur le trajet Montréal-Sherbrooke, incluant les taxes:

Prix régulier

Aller simple: 57,54$
Aller-retour: 103,58$

Prix étudiant (hors Université de Sherbrooke)

Aller simple: 48,91$
Aller-retour: 88,04$

Des prix préférentiels sont fournis aux étudiants de l'Université de Sherbrooke, mais chaque billet coûte au moins 33$, selon nos observations.
Comparaison avec les transporteurs publics

Bromont (Limocar – service privé) VS Sorel-Tracy (ARTM – service public)

En guise de comparaison, voici le coût pour circuler sur les trajets Montréal-Bromont et Montréal-Sorel-Tracy. Ces villes sont toutes deux à environ 80 km de Montréal, mais seulement la deuxième est sur le territoire de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), ce qui veut dire que le transport collectif pour s’y rendre est subventionné. La première est desservie par Limocar.

Montréal-Bromont (Limocar – service privé)

Aller simple: 35,68$ (ou 30,33$ pour étudiants*)
Aller-retour: 64,24$ (ou 54,60$ pour étudiants*)

Un titre mensuel disponible à 639,86$.

*Des prix préférentiels sont disponibles pour les étudiants de l’Université de Sherbrooke, soit 23,19$ pour un aller simple et 41,74$ pour un aller-retour.

Montréal-Sorel-Tracy** (ARTM – service public)

Aller simple: 9,50$
Aller-retour: 18,50$

Un titre mensuel est disponible à 271$, ou à 163$ pour les étudiants.

**Les titres de transport achetés pour parcourir ce trajet (Tous modes ABCD) comprennent aussi l’accès au métro de Montréal, aux autobus, aux trains de banlieue et au Réseau express métropolitain (REM).

• À lire aussi: À qui de payer pour le transport en commun? On vous explique la chicane entre Guilbault et les villes
Comparaison avec d’autres transporteurs privés

Voici le prix de billets sur d'autres lignes d’autocars interurbains (non subventionnés), incluant les taxes.

Montréal-Québec (Orélans Express – service privé)

Prix régulier

Aller simple: de 57,49$ à 75,59$, selon la date d’achat et le trajet sélectionné
Aller-retour: de 114,98$ à 151,18$, selon la date d’achat et le trajet sélectionné

Les étudiants peuvent obtenir un rabais de 15% sur présentation d’une carte étudiante, jusqu’à 25 ans.

Montréal-Gatineau (Orléans Express – service privé)

Aller simple: de 57,49$ à 65,01$, selon la date d’achat et le trajet sélectionné
Aller-retour: de 114,98$ à 130,02$, selon la date d’achat et le trajet sélectionné

Les étudiants peuvent obtenir un rabais de 15% sur présentation d’une carte étudiante, jusqu’à 25 ans


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum