légros plus tough envers les Médecins que les criminels (Forum)

par Jéromec, vendredi 24 octobre 2025, 00:23 (il y a 5 jours) @ Dédé

légros veut imposer des peines beaucoup plus sévères qu'envers des multirécidivistes ou encore ceux qui profère des menaces aux médecins...
avec des amendes extrèmement salées plus que ceux qui font du traffic de fentanyl..

https://monjoliette.com/loi-speciale-legault-evoque-des-mesures-pour-empecher-les-medec...
Loi spéciale: Legault évoque des mesures pour empêcher les médecins de s’exiler

La loi spéciale promise par François Legault pour briser l’impasse avec les médecins inclura des mesures pour freiner leur potentiel exode vers d’autres provinces.

«Il va y avoir des mesures», a déclaré le premier ministre lors d’une brève mêlée de presse, jeudi matin. «Pour freiner l’exode, il va y avoir des mesures dans la loi?» a vérifié une journaliste. «Oui», a-t-il répondu, sans toutefois élaborer.

Le porte-parole de l’opposition officielle en santé, Marc Tanguay, venait d’affirmer en point de presse qu’une loi spéciale allait démobiliser les médecins, qui risquaient de claquer la porte, ce qui se répercuterait sur les patients, selon lui.

Le quart (24 %) des quelque 10 000 médecins de famille qui ont facturé dans le régime public en 2022-2023 a 60 ans et plus.

«Chaque femme et homme est libre, au Québec, de dire: « Bien, sais-tu quoi? Moi, je prends ma retraite. Sais-tu quoi? Moi, je m’en vais en Ontario », a fait remarquer M. Tanguay. Dans les jours qui vont suivre, ça n’ira pas mieux dans le réseau, ça va être pire.»

«Ça fait 25 ans que M. Legault dit qu’il veut casser du médecin. Il va peut-être finir par y arriver, mais ce qu’il va casser encore plus, c’est le réseau de la santé», a renchéri son homologue de Québec solidaire, Vincent Marissal.

«Les médecins vont continuer de quitter le réseau pour le privé, pour les autres provinces», a également prédit le péquiste Joël Arseneau. Le droit à la mobilité est inscrit dans la Charte canadienne des droits et libertés.

Le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), le Dr Marc-André Amyot, a dit trouver «ironique» qu’un parti politique qui présente un projet de constitution veuille «retirer des droits à ses citoyens d’aller travailler dans une autre province».

Négociations ardues

L’entente-cadre avec la FMOQ et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) est échue depuis deux ans.

Les négociations sont particulièrement ardues, surtout dans le contexte où le gouvernement a déposé le projet de loi 106 visant à lier 15 % de la rémunération des médecins à des indicateurs de performance.

Les médecins — qui réclament des ressources additionnelles pour les appuyer dans leur travail — ont entrepris des moyens de pression, et les deux parties ont récemment annoncé l’échec de la médiation.

La proposition de se soumettre à l’arbitrage a également été rejetée par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, qui a déclaré jeudi: «L’arbitrage non liant est un mécanisme similaire à la médiation et ce processus n’a pas porté fruit.»

La tension a atteint un nouveau sommet mercredi soir, alors que François Legault s’est saisi des réseaux sociaux pour annoncer qu’il était prêt à déposer une loi spéciale dès vendredi pour mettre fin à l’impasse avec les médecins.

D’ailleurs, M. Legault a déjà écrit à la présidente de l’Assemblée nationale pour qu’elle prévoie une séance extraordinaire.

«Mascarade»

La FMSQ a immédiatement réagi en dénonçant une «vaste mascarade».

«Le gouvernement n’a jamais eu l’intention d’être à l’écoute ni de négocier véritablement, ni avec la FMSQ ni avec aucune autre des parties prenantes concernées», a déclaré par communiqué son président, le Dr Vincent Oliva.

Il faisait écho au député Arseneau, selon qui le premier ministre Legault a scénarisé un affrontement avec les médecins pour des raisons électoralistes.

De son côté, la FMOQ a annoncé jeudi matin avoir entendu «l’appel» du chef libéral Pablo Rodriguez et accepté de suspendre le boycottage de l’enseignement aux étudiants en médecine pour poursuivre «des négociations intensives» avec le gouvernement.

Le Dr Amyot a indiqué qu’il avait rendez-vous avec Mme Duranceau jeudi après-midi.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a pour sa part invité les deux fédérations médicales à «profiter de cette dernière chance» pour proposer des «avancées significatives».

Il a dit en mêlée de presse jeudi trouver «normal» que la «gestion du changement» entraîne de la «résistance» chez les médecins. Il a toutefois plaidé qu’il y avait «urgence d’agir».


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum