Si George Carlin était toujours vivant... (Forum)

par Jéromec, vendredi 27 mars 2026, 20:17 (il y a 3 jours) @ Jéromec

George Carlin – Les Zones SAQ : Bullshit québécois édition

Vous savez ce qui me fait chier ? C’est quand les gouvernements essaient de nous faire croire qu’ils sont en train de nous rendre service. Au Québec, la SAQ — cette belle société d’État qui a le monopole sur le fort depuis des années — a eu une illumination divine. Ils ont décidé d’autoriser la vente d’alcool et de prêts-à-boire dans les épiceries et les dépanneurs. Ah, le progrès !

Enfin ! Parce que ce qui manquait vraiment aux Québécois, c’était de pouvoir acheter leur vodka-soda en même temps que leur pain Weston et leur lait 2 %.
C’est ça, le vrai problème de société : la distance entre le citoyen et sa dose. Deux coins de rue, c’était trop loin. C’était oppressif. C’était quasiment du fascisme light.Maintenant, c’est la liberté !

La liberté de commodité.
Tu rentres au Maxi ou au dépanneur du coin, tu prends tes œufs, ton fromage en tranches, pis hop — une belle rangée de canettes « Tropical Punch Vodka Smash » juste à côté des Kinder Surprise.

Parfait pour la lunch des enfants.
Parfait pour maman qui veut se « détendre » après sa journée de travail.
Parfait pour le p’tit jeune de 17 ans qui va se faire servir sans trop de questions parce que « c’est juste une boisson gazeuse avec un kick, monsieur ».Et ils appellent ça des Zones SAQ.
Zones SAQ… J’aime ça. Ça sonne comme une zone de guerre.
Zone de combat.

Zone où ton foie va se faire bombarder sans que tu aies à te déplacer.
C’est du one-stop liver destruction.
Tu fais tes commissions, tu détruis ta santé, tu soutiens l’économie locale… tout en même temps.

C’est beau le capitalisme à la québécoise.
On privatise la destruction, on garde l’État pour ramasser les taxes sur les dégâts.Parce que c’est ça le vrai truc, hein ?
Ils disent : « C’est pour aider les petites entreprises. Pour moderniser. Pour la concurrence. »
Bullshit !

C’est pour faire plus d’argent.
Point.

Plus d’alcool accessible = plus de consommation = plus de taxes = plus de revenus pour l’État.
Et après, quand les jeunes vont finir aux urgences avec un coma éthylique, quand les accidents de char vont augmenter, quand les listes d’attente en désintox vont exploser… ils vont faire semblant d’être surpris.

« Oh non ! On n’avait pas vu venir ça ! » Ben oui, vous l’aviez vu venir.
Vous l’avez même encouragé.

Vous avez juste décidé que le foie des citoyens, c’est un dommage collatéral acceptable.
Un coût de faire des affaires.Moi je dis : allez-y jusqu’au bout, câlisse !
Pourquoi s’arrêter aux épiceries et aux dépanneurs ?
Mettez-en dans les pharmacies, à côté des pilules pour le cœur.
Mettez-en dans les écoles, à côté des jus.
Mettez des distributeurs automatiques de shooters dans le métro.

« Insérez votre carte Opus, choisissez votre poison, bonne soirée ! » Et la limite à 23 heures ?
C’est une joke, ça.
Une insulte à l’intelligence collective.
Parce qu’après 23 heures, personne n’a plus soif, right ?
Le corps humain arrête d’avoir besoin d’oublier sa vie à minuit pile.

C’est scientifique.Le Québec est déjà champion du monde dans pas mal de catégories : la poutine, les taxes, le froid qui rentre dans les os…
Maintenant on va devenir champion du dépanneur le plus arrosé de la planète.
Bravo.

Un peuple qui travaille fort pour pouvoir se soûler encore plus fort, sans avoir à marcher trop loin.

C’est ça, la vraie identité québécoise moderne.Et le plus beau dans tout ça ?
C’est qu’ils vont nous vendre ça comme de la liberté.
La liberté de choisir.
La liberté d’accès.
Moi je vous le dis : quand ils te vendent de la liberté en canette de 7 %, c’est qu’ils sont en train de te fourrer.

Et ils te font payer pour la lubrification.Alors la prochaine fois que vous irez au dépanneur à 22 h 45 pour une petite « dernière », demandez-vous :
Est-ce que je suis en train de faire mes commissions…
ou est-ce que je suis juste en train de participer à la plus grosse opération de bullshit collectif que le Québec ait jamais vue ?Merci, bonne soirée… et essayez de pas finir dans le décor.

Mais si ça arrive, au moins ce sera pratique : y’a un dépanneur juste à côté pour acheter la prochaine.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum