Martin Luther King a eut un rêve... (Forum)
Scène : Devant le Lincoln Memorial, Washington D.C. (version Cheech & Chong / Slap Shot).
Une foule immense est rassemblée. Martin Luther King Jr. monte sur le podium, micro en main, costume impeccable, regard inspiré. Mais cette fois, son rêve est… légèrement différent.Martin Luther King (voix puissante, vibrante, avec le rythme légendaire) :« I have a dream…Mes amis, aujourd’hui je me tiens devant vous non pas seulement pour parler de liberté, d’égalité et de justice…
Mais je viens vous parler d’un rêve encore plus grand, d’un rêve qui touche chaque homme, chaque femme, chaque frère et sœur qui a déjà manqué de bière un samedi soir à 23h58.I have a dream que, un jour, dans les rues de Montréal, de Québec, de Sherbrooke et même de Sept-Îles…
les Zones SAQ surgiront comme des phares de lumière dans la nuit du monopole !
Je rêve que mes enfants — et les enfants de mes enfants — puissent un jour entrer dans un simple dépanneur,
tendre la main, et sans avoir à traverser toute la ville comme des pèlerins assoiffés…
acheter une bouteille de vin blanc, une 8-pack de blonde, ou même un petit fort discret,
sans jugement, sans trajet inutile, sans souffrance !Je rêve d’un Québec où les riches et les pauvres, les anglophones et les francophones,
les hipsters du Plateau et les bûcherons de la Côte-Nord,
pourront tous se retrouver côte à côte devant le même petit présentoir SAQ,
et dire ensemble : « Frère, passe-moi le Baby Duck. »Je rêve que plus jamais un homme ne doive dire à sa femme :
« Chérie, je reviens dans 45 minutes, je vais à la SAQ… »
Non ! Je rêve qu’il puisse dire :
« Chérie, je reviens dans 4 minutes, le dépanneur d’en face a ouvert sa Zone SAQ ! »Je rêve que les arénas de hockey, les festivals de musique, les parties de quilles et même les églises (le dimanche après la messe, bien sûr)…
aient tous à proximité un petit coin de paradis alcoolisé, accessible, démocratique et bon marché !Aujourd’hui, mes amis, nous ne sommes plus enchaînés par la distance et les heures d’ouverture restrictives.
Aujourd’hui, nous marchons vers la terre promise…
où le rosé coule comme du lait et du miel,
où le gin est à portée de main,
et où personne ne sera plus jamais obligé de boire du jus de raisin en attendant l’ouverture de la succursale !I have a dream que, un jour, tous les points de vente SAQ — qu’ils soient grands ou petits, luxueux ou modestes —
seront jugés non pas par la taille de leur succursale,
mais par la qualité de leur sélection à 11,95 $ !Et quand ce jour arrivera…
nous pourrons tous chanter ensemble, d’une seule voix :« Free at last… free at last…
Thank God Almighty…
We are free to buy booze at the dépanneur at last ! »La foule explose en applaudissements et en cris. Quelque part au fond, on entend distinctement Cheech et Chong qui hurlent « YAAAAA MAN ! » tandis que les Frères Hanson lancent des canettes de bière en l’air en criant « Ostie que c’est beau ! »Martin Luther King (sourire radieux, levant le poing) :
Que Dieu bénisse les Zones SAQ…
Et que Dieu bénisse le Québec assoiffé !
Fil complet:
- La SAKUL dans les épiceries et DÉPANNEURS!!!! -
Jéromec,
27/03/2026, 17:50
- RIP la Santé Publique 2026 -
Jéromec,
27/03/2026, 17:55
- les Alcooliques Assumés du Québec proteste, c'est pas assez -
Jéromec,
27/03/2026, 18:07
- Si Sol était encore Vivant... -
Jéromec,