Avatar

Confession d'une analyse imprudente (Forum)

par Blake, mercredi 15 avril 2020, 12:49 (il y a 1684 jours) @ Rer

En premier je croyais au congédient de Marguerite Blais, je me suis ravisé par la suite.

Nous ne pouvions dire pas que Mme Blais, ministre responsable des Aînés et des proches aidants, ne connaissait pas la situation des CHLSD, nous la connaissons depuis de nombreuses années. Malgré une gestion tout à fait raisonnable de Legault et son équipe dans cette crise, les résidences pour personnes âgées ont été laissées pour compte. Puis soudainement l'équipe Legault échappe totalement la gestion de ces résidences. Que sait-il passé?

Le gouvernement a été pris au dépourvu. Il est évident que la communication entre les résidences, les CSSS régionaux, les différents ministères, le gouvernement, jusqu'au top, c.-à-d. à tous les niveaux, était en piètre état, voire nul. Une guerre de clocher? Tout est possible.

Ce n'est pas unique au Québec, c'est généralisé dans le monde, sauf le Japon et la Corée du Sud dont nous savons que la situation des personnes aînées est plus soignée, dans les deux sens du terme. Il apparaît que les différences sont le maintient à domicile et les soins à domiciles. C'est une autre question à débattre à un autre moment.

Marguerite Blais a sûrement défendu son ministère, je la crois tout de même sincère, aucune indication du contraire. Je crois plutôt que le premier ministre Legault, la ministre de la Santé Danielle McCann et le directeur national de la santé publique Horacio Arruda ont fait une sourde oreille non prioritaire. Mais pourquoi? Pourquoi la planète a-t-elle réagi ainsi devant leurs aînées? La question demeure...

Devant cette infamie, je ne vois d'autres solutions que l'admission des faits et humblement appelée l'armée, des bras, ce serait plus rapide. Soit pour la livraison de nourritures, de médicaments, le ménage, le lavage du linge, les transports nécessaires et utiliser l'expertise infirmiers, préposés, disponibles...

https://www.journaldemontreal.com/2020/04/14/en-directcovid-19-francois-legault-sadress...

https://www.journaldemontreal.com/2020/04/15/larmee-en-renfortde-notre-maillon-faible

Ça aurait dû être fait la semaine passé, c'est ça un leader!

Pandémie: Québec sait que les CHSLD sont à risque depuis près de 15 ans
https://www.journaldemontreal.com/2020/04/15/quebec-sait-que-les-chsld-sont-a-risque-de...


Le gouvernement Legault a fait une mauvaise gestion des CHSLD tout comme les Libéraux. La différence, c'est que la CAQ est arrivée au pouvoir avec des surplus faramineux des Libéraux et ils n'ont rien fait même s'ils avaient les sous pour le faire. Biens sûr que Blais n'est pas la seule à blâmer mais elle n'a rien fait de valable lorsqu'elle était chez les Libéraux et là, c'est la même chose avec les Caqueux. On dit que Bergevin devrait être congédié après 5 ans sans faire les séries mais que dire de Marguerite Blais? La solution est pourtant simple. Il s'agit de mettre plus de personnel dans les CHSLD afin que les préposées soient moins débordées et aussi, leur donner un salaire minimum de 25$ de l'heure même si ça vaut plus que ça.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum