Québec et Ottawa mettent 325 M$ de plus dans la filière batt (Forum)

par Jéromec, mardi 19 novembre 2024, 20:26 (il y a 1 jour, 8 heures, 26 minutes) @ Jéromec

Norvole bientôt en faillite, Lion Électrique aussi...


https://www.journaldequebec.com/2024/11/18/quebec-et-ottawa-mettent-325-millions--de-pl...

Québec et Ottawa mettent 325 M$ de plus dans la filière batterie


Gabriel Côté

Lundi, 18 novembre 2024 13:06

MISE À JOUR Lundi, 18 novembre 2024 13:06

Québec et Ottawa injectent 325 M$ de plus dans la filière batterie, cette fois pour aider les infrastructures portuaires de Bécancour à répondre aux besoins de ce marché «nouveau et émergent».

Le sourire aux lèvres, les représentants des deux paliers de gouvernement ont annoncé lundi un investissement total de 327,6 M$ pour un projet au parc industriel et portuaire de Bécancour.

Québec et Ottawa coupent la poire en deux parties égales, chacun s’étant engagé à mettre une somme de 163,8 M$ dans cette initiative.

Ces montants serviront entre autres à la réfection et l’agrandissement des infrastructures portuaires ainsi que l’ajout de capacité d’entreposage, dans l’objectif d’«améliorer l’accès portuaire et la fluidité dans le parc industriel riverain de Bécancour».

Photo tirée de X, CHRISTINE FRÉCHETTE

«Ces améliorations permettront de réduire la congestion, d’optimiser l’espace d’entreposage et de diversifier les activités du parc. Elles permettront également au site de répondre aux besoins des marchés nouveaux et émergents, notamment celui des batteries», peut-on lire dans un communiqué de presse.

«Cet investissement stratégique soutiendra la croissance de l’économie verte, tout en créant des emplois de qualité en Mauricie et ailleurs», s’est enthousiasmé le ministre fédéral de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie, François-Philippe Champagne.

Dans un message publié sur X, la ministre québécoise de l’Économie, Christine Fréchette, a quant à elle soutenu qu’une «meilleure accessibilité au port va permettre d’attirer encore plus de joueurs ici», en insistant sur le fait que «Bécancour est le cœur de la filière batterie».

Mais en attendant l’arrivée de ces nouveaux joueurs, Québec devra aussi s’assurer de ne pas perdre ceux qui sont déjà sur place, comme le constructeur automobile américain Ford, qui a décidé récemment de ne pas participer à un projet de plus d’un milliard de dollars prévoyant la construction de matériaux de batteries à Bécancour.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum