La SAQ renvoie encore son camion électrique chez Lion (Forum)

par Jéromec, mercredi 20 novembre 2024, 18:46 (il y a 10 heures, 3 minutes) @ Jéromec

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2094625/camion-lion-fiabilite-saq-probleme-electrique

La SAQ renvoie encore son camion électrique chez Lion

La société d'État l'avait renvoyé une première fois en 2023 pour des problèmes d'autonomie, notamment.
Le camion électrique Lion8 présenté aux médias, le 11 mars 2019.

Le camion électrique Lion8 présenté aux médias, le 11 mars 2019.

Photo : Radio-Canada
Radio-Canada
Publié le 6 août à 21 h 10 HNE
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le camion électrique Lion acheté en 2019 par la Société des alcools du Québec (SAQ) fait encore des siennes. Après l’avoir retourné une première fois au constructeur en 2023, la SAQ l’a renvoyé à Lion Électrique et, cette fois, il y restera « jusqu’à ce qu’un modèle puisse répondre à [ses] besoins », a appris Radio-Canada.

"Des tests sont actuellement en cours et, lorsque l’évaluation sera convaincante et répondra à nos exigences, Lion nous avisera", a déclaré la SAQ.

La société d’État a été le tout premier client de Lion Électrique pour son camion Lion8, présenté en grande pompe en mars 2019 par des représentants de l’entreprise et des politiciens. Le camion de 10 roues lui avait coûté 440 000 $ et avait bénéficié d’une subvention fédérale de 100 000 $.
Publicité

"On est les premiers", s'était vantée la directrice de la distribution de la SAQ, Edith Walcott, devant le camion bleu et blanc qui devait s'avérer bien en deçà des attentes.
AILLEURS SUR INFO : Voyez l’Assemblée publique annuelle de CBC/Radio-Canada

Le véhicule est finalement arrivé en février 2023, trois ans et demi plus tard que prévu. Dès les premiers kilomètres parcourus, la SAQ a rapidement renvoyé le camion 100 % électrique chez le constructeur de Saint-Jérôme, avait alors révélé Radio-Canada.

Des inspecteurs l’avaient déclaré "impropre à la conduite" en raison de problèmes de batterie, notamment. Alors qu’elle était censée parcourir jusqu’à 400 km avec ce camion, la SAQ parvenait plutôt à en faire 150.

"Nous avons effectué les changements demandés par la SAQ après la réception du véhicule", avait assuré le vice-président aux camions et aux affaires publiques de Lion, Patrick Gervais.

"Ce sont des procédures qui arrivent fréquemment dans notre industrie", justifiait-il, assurant qu'"il y a eu des évolutions de technologie depuis la première commande".
Publicité

Malgré ces déboires, la SAQ a assuré qu'elle poursuivait sa collaboration avec Lion.
De sérieux ennuis

Lion Électrique a fait son entrée sur le marché des véhicules électriques avec ses autobus scolaires, reconnaissables à leurs pare-chocs bleus. Ces véhicules manquent aussi de fiabilité, ont déploré des chauffeurs.
Des autobus scolaires électriques.

Des chauffeurs de l’Île-du-Prince-Édouard ont noté d'importants problèmes de fiabilité des autobus scolaires électriques. (Photo d'archives)

Photo : Gracieuseté : Lion Électrique

À la fin du mois de juillet, Lion Électrique a réduit ses effectifs pour une troisième fois en 2024, sabrant cette fois 30 % de sa main-d’œuvre au Canada et aux États-Unis. Environ 300 emplois dans tous les secteurs de l’organisation ont été touchés par les compressions.

À la fin du deuxième trimestre de 2024, la perte nette de l’entreprise de Saint-Jérôme s’élevait à 19,3 millions de dollars américains. Au premier trimestre, Lion a subi une perte de 21,7 millions de dollars américains.

L'entreprise estime qu'elle pourrait réaliser des économies de coûts annualisées de jusqu'à 25 millions de dollars grâce aux licenciements.

Avec les informations de Thomas Gerbet et de La Presse Canadienne


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum