Pasbeau Rodriguez démissionne du caucus ! (Forum)

par Blake, mercredi 17 décembre 2025, 19:32 (il y a 16 jours) @ Dédé

[image]
Cliquer sur l'image pour aller à la source

Nicolas Lachance , Antoine Robitaille , Geneviève Lajoie et Rémi Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025 07:51

MISE À JOUR Mercredi, 17 décembre 2025 14:13

Coup de tonnerre en politique québécoise à moins de dix mois des élections: le chef libéral Pablo Rodriguez a annoncé sa démission à son caucus mercredi après-midi.

Il a confirmé aux députés libéraux qu'il se retirait. Mais il y aura un autre épisode de la saga jeudi, alors qu'il s'adressera cette fois aux médias dans le cadre d'une conférence de presse en direct de la permanence du Parti libéral à Montréal.

Devenu une distraction pour son parti en raison de l’accumulation d’allégations de pratiques douteuses durant sa campagne à la direction, le capitaine des rouges rend ainsi les armes.

Pourtant, la semaine dernière, le chef affirmait qu'il allait se battre et rester. Dans un discours émotif, il avait exhorté ses troupes à se rallier à lui.

«Ce n’est pas le temps de changer de chef», avait-il plaidé. «Il vente fort, mais j’ai la couenne dure [...] Si vous pensez une seule seconde que je ne suis pas capable de renverser la vapeur, checkez-moi bien aller», avait crié Rodriguez lors du bilan de fin de session à l’Assemblée nationale.

Perte d’appuis au caucus

Or, la pression était devenue intenable pour le leader du Parti libéral du Québec, dont la course au leadership est sous la loupe des enquêteurs de l’UPAC et du DGEQ.

Après d’anciens élus libéraux qui réclamaient son départ, Pablo Rodriguez avait perdu l’appui de députés de son caucus dans les dernières heures.

«J’ai atteint le point de non-retour», a affirmé à notre Bureau parlementaire une personne membre de la députation, qui disait ne pas être la seule.

«Je pense qu’il doit quitter» son poste, nous a confié ce matin une autre source membre du caucus.

Le caucus de la dernière chance, prévu ce matin à 8h30, avait d’ailleurs été reporté à 14h ce mercredi. Tard hier soir, l’heure du caucus virtuel a été modifiée sans explications. Depuis, les rumeurs s’étaient emballées.

S’il avait hésité, des élus avaient préparé des arguments pour l’inciter à prendre une décision. L’un d’eux comptait lui dire «qu’il doit prendre la bonne décision pour le parti».

Une crise qui fait mal

Les tuiles qui s’abattent sur la formation libérale depuis cinq semaines ne cessent de s’accumuler. La crise qui mine le parti est loin de s’éteindre.

Encore hier, notre Bureau d’enquête révélait qu’une vingtaine de donateurs à la campagne à la chefferie de Pablo Rodriguez ont reçu des enveloppes de 500$ en argent comptant pour rembourser leur contribution, lors d’une soirée de financement tenue en avril dernier.

Déjà, l’enquête déclenchée par l’UPAC en raison d’allégations visant la course à la chefferie de Pablo Rodriguez avait laissé des traces. Le chef se défend et assure qu’il n’était au courant de rien. Son leadership est toutefois durement écorché.

La semaine dernière, d’ex-ministres, d’ex-élus et des militants réclamaient sa démission. L’image de la formation est entachée à nouveau sur le plan de l’éthique, dénoncent-ils.

Selon nos informations, l’exécutif du Parti libéral du Québec se prépare, en cas de démission, à déclencher une courte course à la chefferie qui pourrait durer entre quatre et six semaines.

Il serait peu probable qu’une nomination soit le choix de l’exécutif, dit-on. À huit mois des élections, le PLQ a encore le temps de laisser ses membres choisir leur chef.

[image]

J'espère ce coup-ci que les membres du PLQ ne choisiront pas un ex député fédéral pour le prochain chef ! :D

Si Mme. Rizky revient au caucus, ce qui ne devrait pas tarder puisque c'est elle qui a actionné l'alarme, elle serait une très bonne candidate pour la chefferie. Par contre, elle a déjà mentionné qu'elle se retirait de la politique. Quoi que, il y a que des fous qui ne changent pas d'idée ! :D

Mais je reviens avec Rodriguez. Comment il a pu dire qu'il n'était pas au courant du fling-flang organisé pour se retrouver chef du parti. Vraiment, ça m'étonne. Chose certaine, il a donné une pleine confiance à son environnement proche de lui, c'est une gaffe monumentale et ça lui coûte cette démission. Il va avoir de la difficulté à demeurer pour ce parti.

Tout cas, c'est réglé ! :D

Dédé

C'est sûr que Maria Rizqy serait la parfaite candidate pour être cheffe mais elle a déjà dit qu'elle ne pouvait pas continuer à cause des ses jeunes enfants. Mais avec elle, je ne serais pas surpris de voir le PLQ dépasser le PQ. Elle a ce qu'il faut pour bien diriger le Québec selon moi.

Fil complet:

Fil RSS du sujet