Avatar

Il faudra se reprogrammer dit Legault. (Forum)

par Rer, vendredi 24 avril 2020, 19:20 (il y a 1465 jours) @ Australe
édité par Rer, vendredi 24 avril 2020, 19:30

Vous êtes capable de vous observer, vous et vos pensées, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour chaque pensée qui vous interpelle, arrêtez-tout pendant une seconde et pensez-y. Était-elle négative? Destructrice? Qu’est-ce qui l’a déclenchée? Semblait-elle logique? Addictive?

Voici ce que j'en pense...

Nous faisons référence ici à l'introspection, chercher l'origine. Une seule pensée peut prendre des années voire toute une vie pour en comprendre l'origine.

Le reste du texte réfère au positivisme. C.a.d. renoncez à la question du pourquoi, à ne pas chercher l'origine. Le positivisme réfère plutôt au comment. Comment les choses se produisent par l'observation, en déterminer les relations entre elles pour finalement pouvoir expliquer notre réalité.

Il y a contraction ici entre l'emploi de l’Introspection (recherche de l'origine) et du Positivisme (abandons de l'origine). Il faudrait choisir entre l'un ou l'autre.

Puisque l’introspection demande une vie entière, le positivisme au contraire réfère à l'observation de soi dans l'immédiat, sans se poser des questions sur l'origine de nos actions. Je suis ainsi, point. Est-ce que j'aime ou pas? Cela me fait-il souffrir ou pas? Quels sont les modèles qui me font réagir ainsi? Dans quelles circonstances? Comment prévenir ces situations? Dois-je ne plus poursuivre certains types de discussions? Ai-je des amis qui provoquent ces pensées que je n'aime pas? etc.

Je ne crois pas que c'est en donnant des ordres aux neurones que nous pouvons contrôler nos pensées. Une pensée peut-elle en contrôler une autre?

La pensée avant ou après l'expérience consciente des sentiments ou affects? C'est un autre sujet.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum