Avatar

Il faudra se reprogrammer dit Legault. (Forum)

par Rer, samedi 25 avril 2020, 07:54 (il y a 1464 jours) @ Australe

Je pense donc Je suis :-) nous sommes des êtres en perpétuelle dualité c'est ce qui nous différencie des robots . Si j'ai bien saisie le sens de vos propos, je dirais quant à moi que nous pouvons exercer par notre esprit un contrôle de nos pensées . Les neurones ne peuvent rien contrôler , bien d accord car ce sont des cellules du monde physique , tandis que la pensée vient du monde éthérique .

La dualité, que de dires. Effectivement, c'est très difficile du moins pour moi. Je ne peux en faire une simple équation, une partie physique et l'autre éthérique. Je l'ai souvent exprimé comme une fleur et son parfum, mais ça ne me satisfait pas. La dualité est une perception de notre conscience, c'est un fait. C'est le Je différencié du Moi.

Nous savons qu'avec des drogues nous pouvons modifié l'état de conscience et changer complètement notre comportement, nos pensées, nos actions, etc., mais le Je demeure. Ma conscience existe toujours. Peu importe l'état de notre conscience, cela n'affecte pas la perception du Je, du fait que Je est conscient de ce qu'il lui arrive.

L'exemple le plus évident est l'introspection. Le Je Me observe, Me étudie. Cette perception implique-t-elle automatiquement la réalité de deux choses distinctes?

Par moment une pensée traverse mon esprit , je l'analyse et je prend conscience qu'elle va à l'encontre de ce que je Suis . La vigilance est requise dans la maitrise de nos émotions et par le fait même de nos pensées . Si je me positionne vers le positivisme , je ne laisserais pas les interférences négatives envahir ma psyché ,les neurones en goberont toutes les informations sans en faire le tri et l'agitation mentale suivra.

Je ne sais pas si nous pouvons être sur nos gardes ainsi, en mode observation des pensées, des émotions, des sentiments qui émergent. Nous créons ainsi un détachement en devenant observateurs de soi-même. Filtrer ce qui nous convient ou pas. Il me semble qu'il y a des risques avec ce genre de pratique. Se détacher de nos émotions, de nos pensées, se raisonner. Est-ce réellement possible ? Comme je disais, nous pouvons restreindre les situations qui font émerger ce qu'on n'apprécie pas ou contraires à notre moralité par exemple. Mais stopper carrément le "négatif" qui émerge quand il veut, je ne pense pas.

Je crois que le 'Je suis ' est un substrat qui se transforme , se reprogramme par la conscience de sa propre existence , faire entrer de la lumière dans nos formes pensées ne peut que favoriser notre libération des manipulations mentales.

Les manipulations ne peuvent exister que dans un monde purement dualiste où existent deux états indépendants l'un de l'autre. Je le vois autrement puisque le dualisme me semble être plutôt une perception et non une réalité.

Je commence à avoir mal à la tête. Par précaution, je vais arrêter d'y penser! :-)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum